Un regard sur le domaine funéraire en 2022

Publié le 28 janvier 2022

  • Le Complexe funéraire

Rencontre avec Lucie Marsolais – Directrice générale du Complexe Funéraire Aeterna à Montréal

En ce début de 2022, le Québec en entier est encore bouleversé par la pandémie et ses répercussions. Les différentes mesures sanitaires, les règlements, quoi faire ou ne pas faire… mais en dépit de tout cela, la vie continue dans le domaine funéraire, un secteur d’activité qui doit sans cesse se renouveler et innover pour répondre aux besoins de sa clientèle. Le Complexe Funéraire Aeterna vous présente un portrait du domaine funéraire actuel et vous offre la vision de sa directrice générale, Mme Lucie Marsolais.


Notre directrice générale, la référence dans le domaine funéraire : savoir-faire, agilité et soutien aux familles

Reconnue par ses pairs comme une femme de tête créative, Lucie Marsolais orchestre de main de maître la direction générale du Complexe Funéraire Aeterma et de Crématorium Montréal, Crématorium Rive-Sud et de Crématorium Rive-Nord. Son rôle principal est avant tout d’assurer la bonne gestion de l’entreprise à l’intérieur comme à l’extérieur des murs, mais Mme Marsolais fait bien plus que cela. Elle a aussi la force émotionnelle pour soutenir la clientèle, l’éduquer, la guider et discuter avec elle pour mieux connaitre ses besoins. Être près de sa clientèle lui permet de suivre les tendances sociales sur le deuil dans le but de renouveler la pratique concrètement. L’objectif étant d’informer et de réduire les préjugés du domaine funéraire auprès de la population.

« Les gens recherchent présentement la facilité et un budget, ils ne doivent pas se faire avoir dans des endroits où sont offerts des services de dernières minutes, de petits endroits qui tournent parfois les coins ronds. Crématorium Montréal répond largement au budget de la clientèle avec un service exceptionnel! » - Lucie Marsolais


Services et rites funéraires

Bien que la situation pandémique soit avancée, presque post-pandémie dans le domaine funéraire, au niveau de la facilité, la crémation reste un choix simple et abordable pour les familles. Celles pour qui les rituels sont nécessaires les poursuivent. La pratique a été conservée telle qu’elle était, seulement le nombre de personnes a été réduit. Le Complexe Aeterna, avec sa superficie, sa grande fenestration, son nombre de salons et son stationnement en « U » offrent une multitude de possibilités pour les familles. Les condoléances à l’auto ont permis à des foules de faire leurs aurevoirs à distance, les salons permettent de diviser les familles pour qu’elles se relayent au salon principal d’exposition… Mme Marsolais se compte chanceuse que la grandeur du Complexe lui permette de respecter les demandes du gouvernement tout en poursuivant ses activités pour les familles endeuillées.


La main-d’œuvre

« Le domaine funéraire étant ce qu’il est, ce n’est pas tout le monde qui souhaite y travailler, surtout en tant que transporteur funéraire, un poste plutôt difficile », explique la directrice. Transporter des défunts en temps de Covid n’est pas tout à fait un poste alléchant. La pénurie de main-d’œuvre au Québec ne touche donc pas vraiment le domaine funéraire qui est un domaine particulier, avec une éthique importante et qui ne permet pas des heures de travail fixes. Après réflexion, les candidats ne se présentent tout simplement pas à l’entrevue. Il est alors difficile de trouver de bons employés fiables, mais pas pour les mêmes raisons que les autres entreprises québécoises.


Une conscience écologique forte

Au niveau de l’environnement, le modèle d’affaire du Complexe est porté par une grande conscience environnementale. Toujours à la recherche d’une option écologique, plusieurs habitudes font déjà partie du quotidien d’Aeterna : embaumement recyclable, réduction de l’utilisation de sacs de poubelle en plastique, tri des déchets, recyclage, service de traiteur (les familles repartent avec des boites à lunch pour éviter le gaspillage), etc. L’entreprise privilégie aussi l‘utilisation de l’écran pour travailler avec sa clientèle, seulement le minimum est imprimé pour des questions légales.


Prévisions pour la suite de la pratique

Tout d’abord, pour la suite de la pratique funéraire, Mme Marsolais est optimiste. Les seniors du domaine ont cependant une expérience irremplaçable. « La relève sera là, mais elle ne possèdera plus la même expérience de travail. »

Pour la clientèle, les gens qui croient à la crémation seront plus portés à des Célébrations de la vie à l’extérieur des complexes, pour une expérience plus personnalisée à la maison, plus familiale. Les établissements funéraires sont des lieux neutres, accessibles aux anciennes connaissances et où il est plus gênant pour les familles de se disputer. Le détachement de ceux-ci laissera de côté les anciens amis, les collègues de travail et la famille éloignée qui souhaite aussi rendre hommage au défunt. En ce sens, l’étau se resserrera sur la famille très proche.

Enfin, pour ce qui est de la nouvelle génération, les milléniaux abordent la mort sous un aspect encore plus personnalisé. Cette clientèle garde en tête que la maison funéraire est un lieu neutre, mais si elle ne trouve pas quelque chose de renouvelé, elle fera le renouvellement elle-même à l’extérieur des murs des établissements. L’aspect monétaire étant aussi très important, la maison funéraire raisonnable sera gagnante auprès de la nouvelle génération.


Innover, toujours plus au Complexe Aeterna

Le Complexe Aeterna a travaillé très fort pour innover et créer de la nouveauté dans ses services au cours des deux dernières années! Bougies virtuelles, condoléances à l’auto, AeternaWeb, sont toutes des initiatives dans le but de répondre à une demande des clients. Mme Marsolais est continuellement à la recherche d’idée à sensations fortes pour toucher émotionnellement sa clientèle. « Les clients nous amènent des demandes et nous nous devons de composer avec cela. Ça devient une habitude de créer des nouveautés! La prochaine étape sera plus grosse encore que la précédente! »


Le mot de la fin

Quand les anciens du domaine funéraire partiront, celui-ci sera bien différent de ce qu’ils ont connu. Bien que de gros changements s’annoncent tels une dilution de la pratique ou encore un mélange des cultures et coutumes, Lucie Marsolais ne s’inquiète pas outre mesure puisque le Complexe funéraire Æterna est un havre de sérénité où la clientèle peut déjà rendre hommage à un défunt selon ses valeurs, ses coutumes, sa culture, ses traditions et ses rituels, quels qu’ils soient. La diversité est un mouvement est déjà bien ancré avec des conseillers qui peuvent répondre à la clientèle en 13 langues différentes.

Après tous, les besoins de base resteront les mêmes : un service courtois, sensible et respectueux, peu importe les circonstances.

Pour joindre Mme Marsolais au Complexe Funéraire Aeterna, communiquez avec elle au 514-288-1888.

Articles Récents