Andrée Gosselin-Pelletier

                                                        (1933-2020)

                                            

 

C’est avec tristesse, mais aussi soulagement, que nous annonçons le décès de Madame Andrée Pelletier, née Gosselin, épouse de feu Pierre Pelletier (1931-2007) ce 17 février 2020, au matin, à Laval, Québec.

Elle laisse dans le deuil ses fils François de Margerie et Jean-Pierre Pelletier, ses belles-filles, conjointes de ces derniers, Diane Sayegh et Dominique Gaucher, ainsi que son petit-fils et sa belle-fille, Damien Biot-Pelletier et Olivia Lafontaine, ses arrière-petits-enfants Alexandre, Félix et Anaïs Pelletier, sans oublier les enfants de Diane, Vincent (Kim Scott) et Valérie Handfield (Danny Charron), de même qu’Éva Charron, leur fille.

Andrée eut une vie riche, épanouie. Elle exerça jusqu’à sa retraite le métier d’adjointe à la réalisation à Radio-Canada. On peut dire sans risque de se tromper qu’elle a connu la télévision d’ici depuis ses débuts dans les années 1950 jusqu’au jour où elle décida de se retirer de la vie dite active. On peut aussi affirmer qu’elle a été un témoin de notre télévision, qu’elle a vu évoluer.

Retirée de la vie professionnelle, certes, mais jamais inactive pour autant : elle n’a cessé jusqu’à une époque récente de s’occuper d’elle-même et des autres. Elle a continué quelque temps à honorer à l’occasion des contrats en sa qualité de scripte chevronnée, sans oublier le rôle déterminant qu’elle a joué dans la programmation des cours pour l’Université du Troisième âge (Université de Sherbrooke, campus de Longueuil).  L’art en général a toujours occupé une place importante dans sa vie : art plastique, peinture, lecture, cinéma, télévision figurent parmi ses champs d’intérêt.

Il ne faut pas oublier la vie de famille avec Pierre Pelletier, qu’elle épousa en secondes noces après avoir eu d’un premier lit avec Benoît de Margerie, son fils François. Jean-Pierre, issu du premier mariage de Pierre Pelletier avec Alice Roy, de « beau-fils » devint avec le temps (et beaucoup de patience et de compréhension de la part d’Andrée!), son fils. Ainsi, l’un et l’autre frères se sont retrouvés à faire partie de quelque chose que l’on nomme aujourd’hui, sans trop sourciller, une famille recomposée. Elle a aussi accueilli ses belles-filles comme ses propres filles. Et ce, pour le plus grand bonheur de tous!

Nous nous souviendrons toujours d’Andrée comme une femme, une mère, une épouse et une citoyenne toujours attentive aux autres, à leurs besoins. Elle était d’une grande patience; ferme quand il le fallait; jamais colérique; compréhensive, juste, équitable. En un mot : exemplaire. Son souvenir habitera la mémoire de ceux et celles, famille, proches, amis qui ont eu la chance de la connaître, de la côtoyer à un moment de leur vie.

 

Andrée, nous t’aimons et t’embrassons.

 

Nous tenons tout particulièrement à remercier le personnel infirmier et de soutien de la résidence Riviera, à Laval, où elle passa les dernières semaines de sa vie, entourée de soins et d’attention.

 

La famille

EXPOSITION / VIEWING

Samedi le 22 février, 2020 / Saturday, February 22, 2020

15h Accueil / 3:00 pm Welcome

18h Cérémonie / 6:00 pm Ceremony

21h Adieu / 9:00 pm Farewell

 

Présentation

samedi 22 février 2020

Envoyez vos messages de condoléances.

Brigitte de Margerie

Chers vous deux, François, Jean-Pierre, mon coeur est à vos côtés sur ce chemin, le départ de votre belle Andrée. Mes plus sincères sympathies. Fleurs et câlins.

Danièle Bastien

Chère précieuse famille d'Andrée. Toute mon affection vous accompagne dans ce moment d'au revoir à cette belle femme de coeur qui avait une propension au bonheur et qui le communiquait à ceux et celles qui croisait sa route. J'ai toujours eu grand plaisir à me retrouver à ses côtés à une période de notre vie qui a fait que l'amitié nous liait dans le jardin de la vie. J'aurai toujours un souvenir du bonheur de l'avoir croisé sur ma route. Je pense à vous. Toute ma tendresse. danièle

danièle bastien

Chère famille précieuse d'Andrée. Je suis en pensée affectueuses avec chacun/chacune pendant cet au revoir à traverser en émotions. Je garderai toujours le beau souvenir de sa propension au bonheur qu'elle communiquait à tout ceux qui était près d'elle. Le bonheur d'avoir travaillé avec elle et le privilège d'avoir à un moment de notre vie partager la route de la complicité et de l'amitié. Je suis de tout coeur avec vous. danièle

Marcel Dubé

Jean-Pierre et Dominique, aux proches, Mes pensées vous accompagnent en ce moment de deuil. Andrée, le phare de votre famille, a illuminé votre vie. C’est le plus bel héritage et le plus merveilleux souvenir que vous conserverez d’elle à jamais.

Gamerimigh GamerimighTC

Cоngratulations! You cаn claim $1,600 FREE if yоu win: http://epulfaker.tk/?u=41nkd08&o=8dbpkzp <== Personal Link

Claude Chassé

Mes sympathies François et Jean -Pierre pour la perte de votre mère Andrée. Les années ont passé sans que nous ayons eu l occasion de se voir, mais je garde un beau souvenir d elle. Je suis de tout coeur avec vous et les membres de votre famille.

Elise Anctil

Toute ma sympathie à la famille. De tout cœur avec vous pour cet Adieu, à notre belle Andrée. Je garde en mémoire nos complicités, nos rires, le travail et les voyages partagés. Repose en paix chère Andrée.

Diane Proulx

Mes sincères condoléances, Jean-Pierre, Dominique et vos proches.

Louise Coté Hamel

Andrée était une amie de jeunesse, Nous avons étudié ensemble à l'institut Thévenet en plus de partager le plaisir des Chanteuses du Rosaire à St-Dominique, donc j'ai bien connu sa mère qui était l'organiste. Nous étions de vraies bonnes amies, on s'est peu revues après, mais j'ai toujours gardé un excellent souvenir d'Andrée. François, Je t'offre mes sincères sympathies et sois assuré de mon affection. Louise Côté Hamel à Québec

Claire Varin

Jean-Pierre et famille, toute ma sympathie agissante et mes meilleures pensées.

André Dupras

Cher François, Je te prie d’accepter mes condoléances les plus sincères. Bon courage à toi et à ta famille. André

Paule Dufour

Je t'offre mes plus sincères sympathies mon cher Jean-Pierre.

MANON LAFORTUNE

A toute la famille d'Andrée, mes plus sincères condoléances. Andrée restera toujours dans mon coeur et je me souviendrai toujours d'elle, d'une femme qui aimait la vie sous toutes ses facettes!

Presentation

Saturday, February 22, 2020

Send your condolences.