pour faciliter la vie de vos proches

Testament et succession

Le testament, pour que vos dernières volontés soient respectées

Plusieurs personnes remettent à plus tard la rédaction ou la modification d’un testament. Or, cet outil s’avère primordial pour faire entendre vos dernières volontés suite à votre décès. Bien que le testament ne soit pas obligatoire, il pourrait éviter des confits inutiles entre vos héritiers. En effet, en l’absence d’un testament, c’est la loi qui identifiera vos héritiers et la somme à laquelle ils ont droit.

Le testament permet également de nommer un liquidateur, autrefois connu sous le nom d’exécuteur testamentaire. Cette personne sera chargée de la succession et de la distribution de vos biens. Vous devez donc choisir quelqu’un de confiance puisque la liquidation d’une succession est une tâche délicate et complexe. Si vous n’avez pas rédigé de testament, ce seront vos héritiers légaux qui auront pour mandat de nommer le liquidateur. Peu importe le nombre de biens que vous avez et leur valeur, le testament permettra d’en faire la distribution sans créer de conflits au sein de vos proches.

Les préarrangements funéraires, un complément au testament

Reconnus en tant que document officiel, les préarrangements funéraires peuvent être ouverts avant même la rédaction du testament. Ce document permettra à vos proches de connaitre vos dernières volontés et il s’avérera un outil essentiel pour les libérer d’une charge émotionnelle et financière importante. Comme la mort est un phénomène inévitable, nous vous recommandons fortement de vous questionner sur le type de funérailles que vous aimeriez avoir, avant que ne survienne un événement malheureux (maladie, perte de capacités ou décès).

En étant bien informé, il vous sera plus facile d’établir le type de services et le budget que vous désirez allouer à vos funérailles. N’oubliez pas qu’une planification judicieuse permettra à vos proches de faire leur deuil en toute tranquillité d’esprit, tout en ayant l’assurance de respecter vos dernières volontés. En effet, la journée des funérailles est l’occasion pour votre entourage de garder le souvenir de toute votre vie, pour les années à venir. Pour en apprendre plus sur les préarrangements funéraires, consultez la section suivante de notre site web : https://aeterna.nos-services/prearrangements-funeraires/

Le notaire, une personne de confiance pour régler la succession

Même si vous avez nommé un liquidateur pour régler votre succession, il peut être pertinent de faire appel à un notaire. En effet, celui-ci pourra guider le liquidateur à travers les étapes à franchir, de manière à faciliter sa compréhension des termes techniques. La consultation d’un notaire peut également éviter aux héritiers de devoir payer les dettes de la succession. Finalement, l’expertise d’un notaire permettra au liquidateur de bénéficier de ses judicieux conseils, tout en lui assurant une certaine tranquillité d’esprit.

Le testament et la succession peuvent souvent amener de nombreux questionnements. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller qui pourrait vous diriger vers la ressource appropriée. Il également possible de consulter les sites web suivants :

Chambre des notaires du Québec Sans frais : 1 800 263-1793
Éducaloi