C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès d’Andrée Maher Tanguay le samedi 14 août 2021, à l’âge de 95 ans. Vive d'esprit, élégante et lumineuse, passionnée de culture et redoutable lectrice jusqu’à son dernier souffle, elle laisse dans le deuil ses enfants François (Louise Rousse), Anne et Isabelle Tanguay , ses petits-enfants Jean-François (Isabelle Caron) et Marie-Noëlle Tanguay, Véronique et Julien Bergeron (Mélanie Quevillon), sept arrière-petits-enfants, ses sœurs Madeleine, Monique, Françoise et Pierrette (Robert Benoit), sa belle-sœur Denise Leroux, son beau-frère Paul Tanguay, et nombre de nièces, neveux, parents et amis.
Ses cendres rejoindront sous peu celles de son «Trésor» adoré, Raymond Tanguay, et de leur fils Bernard (Reisa Manus) au cimetière de Berthier-sur-Mer. La date de l’inhumation reste à déterminer et sera communiquée aux proches.
Envoyez vos messages de condoléances.
Chère tante Andrée, je n'oublierai pas ta vivacité d'esprit et ton sourire en coin. Ma famille et moi avons vécu beaucoup de moments heureux lors de nos passages à Berthier-sur-Mer. Et ma mère, ta soeur Monique, nous parle souvent de ce que vous avez partagé au cours de vos vies. C'est une grande perte pour elle. Merci Andrée pour ta lumière et ta grande gentillesse. Toutes mes condoléances aux familles touchées.
Ma tante Andrée avait de la classe. D’un goût raffiné, elle s’intéressait autant à l’art qu’à la politique qu’à la société en général. Mais par dessus tout, ma tante avait cette qualité de s’intéresser aux gens. Elle aimait qu’on lui parle de nous, de notre travail et de nos projets de vie. Elle était vraiment attentionnée et faisait de nos rencontres des échanges enrichissants et stimulants. Merci, ma tante, pour ces moments agréables et pour les beaux souvenirs que ceux-ci m’ont donnés.
Je me souviens tellement de cette grande dame qui était notre "Tante Andrée". Je me souviens du respect qu'elle m'inspirait. Je me souviens des visites éclair que Yves et moi lui faisions lors de nos passages touristiques dans le Bas de Fleuve; toujours un bel accueil, toujours un beau sourire sans oublier la chaleur enveloppante de son complice de toujours "Oncle Raymond". Yves et moi offrons à toute la famille ainsi qu'à tous les amis qui l'aimaient nos plus sincères condoléances. Pour l'avoir vécue, la perte du dernier de nos parents marque une étape importante de la vie de leurs enfants: j'ai donc une pensée très spéciale pour vous: François , Anne et Isabelle.
Amitiés tardives nourries de ta vigueur, de ton chaleureux accueil, de ta grâce chère Andrée. Merci pour nos échanges littéraires et philosophiques. Et à une prochaine pour une salade niçoise. Courage belle Isabelle. Notre affection!
Enfant, une image s’imposait à moi quand j’entendais ces deux mots : Tante Andrée. C’est fou mais, automatiquement, à leur écoute, mon esprit imprimais le T et le A en lettres majuscules. Adulte, je sais maintenant que je ressentais énormément de respect pour cette « Grande Dame ». J’offre mes sympathies à toute la famille 🌄
Chère, très chère Andrée, Tu sais très bien combien on s'est aimées tout au long de ton parcours avec nous! Tu sais très bien combien on s'est appréciées, on a reconnu les grandes qualités que tu prenais soin de cultiver! Oui, tu nous a montré un chemin de délicatesse envers les autres, un chemin de respect des différences, un chemin où l'intérêt de l'autre te préoccupait constamment. Je me rappelle t'avoir dit que tu étais pour moi un modèle sur ces chemins. Je me rappelle les rencontres réjouissantes autour d'une bonne table, discussions, plaisirs et rires partagés nous, les 5 soeurs, à toutes les occasions possibles. Je me rappelle nos échanges «linguistiques» toutes deux, qui nous apportaient tant de plaisirs; tu les recherchais. Je me permets ici de te parler au nom de Madeleine, Monique et Françoise toujours unies dans ces bons moments ou au cours de plus difficiles ... Et j'ajouterai les bons souvenirs de mon époux Robert Benoit, ton beau-frère, lequel a pu aussi t'apprécier. Andrée, voilà pour toi le moment du repos. Ta vie a été un bel et grand hommage à la beauté et la bonté sous toutes ses formes! On ne se quitte pas!
À vous trois ses enfants, je vous offre mes plus vives sympathies,..... la perte d'une maman est .....et sera toujours un des moments les plus tristes de notre vie,..... mais la Vie n'est rien d'autre qu'un passage, et Andrée en était rendu au terme. Consolez vous, vous ne voyez plus, mais elle est toujours là, parlez-lui et elle se manifestera toujours dans votre vie !!!!
Je suis vraiment bouleversée par l’annonce du décès de tante Andrée. Lisez dans ce message un partage de bonheur d’avoir eu sur ma route une femme d’exception, dont il restera toujours en ma mémoire que de bons souvenirs. Mes condoléances sincères à la famille Maher / Tanguay
Mes plus sincères sympathies à toute la grande famille Maher et Tanguay. Quelle grande dame! J'imagine que son cher compagnon de vie, avec qui j'ai eu la chance de correspondre et d'échanger des écrits, avait les bras grands ouverts pour accueillir sa gentille et resplendissante dame de coeur. Amitiés à chacun.
Send your condolences.
Que de bons souvenirs de cette belle tante ! Toutes mes sympathies.
Que de bons souvenirs de cette belle tante ! Toutes mes sympathies.