C’est le 25 octobre dernier que François, l’amour de ma vie, l’amour d’une vie est décédé paisiblement dans mes bras au CHUM, à l’âge de 68 ans. Le vide laissé par son absence est immense. La famille, les amis et les anciens collègues ont été nombreux à lui avoir témoigné de l’affection, du respect et de l’admiration.

Une de ses passions était de faire de la voile, il a été un bon navigateur qui avait le sens de l’orientation autant sur l’eau que dans la vie. Il a été un mari, un père, un grand-père et un beau-père aimant et fier d’avoir contribué à fonder une famille extrêmement unie. Il a été un frère, un beau-frère, un parrain, un oncle, attentif à ses proches. Il a été un ami fidèle. Il a été un collègue de travail professionnel et bienveillant. Il a été un excellent capitaine…

Il était un homme heureux et comblé! Il disait fréquemment qu’il avait réussi sa vie et qu’il avait réussi dans la vie. Il avait et nous avions encore beaucoup de projets pour le futur. Il a tout tenté pour guérir et pour profiter du reste de la vie, mais la maladie en a décidé autrement… Il restera toujours dans nos cœurs, dans nos pensées, car les souvenirs marquants en sa présence sont nombreux!

Je t’aime, nous t’aimons et t’aimerons toujours!

Il n’y aura pas de service funéraire. La famille et les amis célèbreront sa vie, son passage parmi nous cet été, à la campagne, en festoyant et en racontant des anecdotes drôles à son sujet et des souvenirs heureux en sa compagnie… ce sont ses derniers souhaits!

Pour ceux et celles qui veulent participer financièrement à la recherche, vous pouvez faire un don à l’Association canadienne de l’anémie aplasique et de la myélodysplasie (ACAAM). Pour ceux et celles qui veulent poser un geste concret vous pouvez donner du sang à Hema-Québec. Vos proches et vos amis peuvent aussi y contribuer!

Au revoir mon amour!

Envoyez vos messages de condoléances.

Véronique Poirier

Salut François! Nous avons travaillé ensemble seulement près de 18 mois ensemble au cabinet du ministre de la Métropole mais il me restera que de bons souvenirs de toi. Tu as été un patron, un collègue et un ami formidable. Tu savais toujours bien accueillir les gens, ton humour et ta joie de vivre était contagieuse. Je sais que ce qui comptait le plus pour toi était ta famille. Je suis triste d’apprendre ton départ mais surtout triste pour les proches qui t’entourent. Mes condoléances à toute la famille et tes proches. Véronique ❤️

Johanne Chevalier

Quelle tristesse. Je garderai un excellent souvenir de François avec qui j’ai terminé ma carrière au Cabinet de ministre des Relations internationales. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui et j’ai toujours apprécié son grand sens de l’humour. Je vous offre mes sincères condoléances.

Send your condolences.

Espace commémoratif de François Ferland

Aucune bougie allumée

Allumez la prochaine bougie

Chandelle / Candle

Allumez votre bougie commémorative

Light your memorial candle

En savoir plus