Le 26 Décembre 2020, Madame Solange Vaillant Charron nous a quittés paisiblement chez elle, entourée de ses proches.

Épouse de Guy Charron et mère de 5 enfants; Benoît (Louise), Louise (Roger), Jean-François (Marie-Christine), Philippe (Hélène), Jean-Pierre.

Grand-mère et arrière-grand-mère de 12 petits-enfants et leurs conjoint(es) et 9 arrière-petits-enfants.


Ce fût, une femme distinguée, réservée, fière et bienveillante, artiste dans l’âme.

Sa capacité d’émerveillement et d’admiration apportait de la couleur à la vie.

Femme spirituelle et romantique, amoureuse; elle fût appréciée des gens.

Accompagné et soutenu par sa foi tout au long de sa vie.

Elle voyait toujours le bon côté des choses et appréciait le beau.

Elle contemplait la beauté de la nature, aimait peindre et jardiner.

Elle savait prendre soin d’elle comme personne n’aurait pu le faire pour elle.


Elle était disponible et elle a aimé tous ses petits-enfants et arrière-petits-enfants et elle les portera sur son coeur à jamais.

Voilà le portrait d’une femme résiliente et aimante et digne de respect que nous aimerons pour toujours dans nos coeurs.


Elle laisse dans le deuil des frères et des sœurs,
Des cousins, cousines, beaux-frères et belles-sœurs, amis et amies,
Ainsi que leurs conjoints(es)

 

Il sera possible de rendre hommage à cette femme d'exception le 5 février 2021 au complexe Funéraire Æterna: 

55 Rue Gince

Saint-Laurent, QC

H4N 1J7

Exposition: 

De 10h à 12h 

Un cérémonie religieuse aura lieu à même le Salon à 12h

La cérémonie sera suivi de l'inhumation au cimetière paroissial de Ville St-Laurent 

Étant donné le situation exceptionnelle, les visites sont limitées à l’époux, les enfants et petits-enfants accompagnés de leurs conjoint(es).

 

Une cérémonie virtuelle est disponible à partir du lien Æternaweb à la gauche votre écran.

Exposition

vendredi 5 février 2021
  • 10:00

Envoyez vos messages de condoléances.

Julien Charron

Je t'aime mamie. Tu avais un bon coeur. Je me souviendrais toujours de toi.

Louise Lamoureux

Chère belle-maman, Dès l’instant où nous nous sommes rencontré vous m’avez accepté d’emblée dans votre cœur. Je n’aurais pas pu souhaiter avoir une meilleur belle-maman et une meilleure grand-maman pour mes enfants. Nous étions toujours contentes de nous voir. La distance étant, nous avons passé des heures et des heures à nous jaser au téléphone pour parler de tout et de rien. J’avais toujours l’impression de parler à une amie et non à ma belle-maman. Vous m’avez dit un jour que vous aimiez quand nous cuisinions ensemble et c’était réciproque. Ma belle-maman vous êtes partie trop vite mais heureusement vous êtes dans mes pensées et dans mon cœur à tout jamais. Reposez en paix. Votre belle-fille Louise xox

Jean-Pierre Charron Vaillant

Témoignage du fils de Solange Vaillant Charron; Jean-Pierre, sur la foi et l'amour de notre mère, grand-mère et arrière-grand-mère de son vivant. Maman, je pourrais écrire sur ta belle personnalité et faire l'apologie de tes grandes qualités. Mais qu'aurais-je pu dire de plus que ce qui se témoigne déjà oralement et par écrit de la part de ton entourage, si non que tu nous as tous aimé profondément d'un grand amour que seul une épouse, maman, grand-maman et arrière-grand-maman soit capable. Bien que tu aies fait beaucoup pour nous, tu aurais sans doute souhaité pouvoir faire plus ou si non avoir fais certaines choses différemment. Mais tu y es allé tout comme chacun d'entre-nous, de ce que tu as pu te sentir capable à chaques instant. Tu ne demandais riens de plus de chacuns de nous, que ce que tu ne pouvais faire de toi même. Je crois que tu souhaitais surtout, qu'au moins, un de nous, dans un moment important comme celui-ci, témoigne de toute la place que ta foi en Jésus Christ et en la vierge Marie ont pris dans ta vie. J'ai l'intime conviction que tu as senti toute la dimension mystique derrière le message d'amour dans les évangiles et dans le rôle ultime que le Christ doit prendre dans la vie de chaques êtres humains. Bien que tu ne brusquais pas personne avec ta foi, tu as dû sentir que le chemin du Christ viendra à chacun qui pourra le prendre selon sa propre humilité. Je peux dire, que je te connaissais pieuse et priante pour la protection de chacunes de nos vies, mais surtout de nos âmes. Je crois que tu avais compris que tout acte de bonté est vain, s'il n'est pas fait au nom du Christ. Tu savais que tu ne pouvais pas répondre à tous les besoins de chacun d'entre-nous. Bien que tu essayais de comprendre avec toutes tes capacités les besoins de d'autres, tu comprenais que la seule façon de nous rejoindre tous, était ultimement par la foi en la miséricorde du Christ. Maman prends, en paix le chemin de l'au-delà. J'ose dire aux nom de mes proches, que c'est à notre tour maintenant de faire la paix avec ce que nous aurions aimé vivre autrement. De ton fils aimant qui chérie le souvenir de chaques instant qui nous a été donné de vivre ensemble. Merci pour tout et pour toujours. Jean-Pierre.

Jacinthe Vaillant

Mes sincères condoléances à oncle Guy, à toute la famille, à mes tantes et oncles (soeurs et frères de Solange), à mes cousines et cousins en ces moments. Nous nous souviendrons longtemps de nos jours de l'An et de votre accueil avec oncle Guy chez vous. Que de beaux moments dans nos souvenirs d'enfants, d'ado et de jeunes adultes. Bon voyage !

Lise et Jacques Vaillant/Bonneau

De tout cœur avec Solange et tous les proches et ami(e)s en ces temps de grandes émotions.

Daniel Vaillant

Mes sympathies à tous les membres de la famille et a Jean Francois pour nous grader en contact et son vibrant témoignage.

France Vaillant

Étant dans l'impossibilité d'être sur place, je vous souhaite toutes mes condoléances à toute la famille.

Marie Charron

En te regardant pour une dernière fois ce matin Solange l'idée m'est venue de te faire jouer Chiribiri. Que cette chanson que tu aimais tant t'accompagne dans l'au- delà!

Carole Papa

Avec vous en ce moment si important ❤️

Marie Charron

Ce n'est jamais facile de laisser partir ceux qu'on aime. Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve. Mes plus sincères condoléances. Marie

Pierre Bourgeois

Mes plus sincères condoléances à toute la belle famille de Solange avec mes amitiés.

Nicole Fournier

À Guy et à toute la famille et tous mes cousins Vaillant, nous, mes frères et sœur vous offrons nos sympathies pour ce moment difficile que vous vivez. Solange (notre cousine,) était en effet un vrai rayon de soleil et sa foi était un exemple pour beaucoup. Je me souviens de la joie que j'ai eu lorsqu'elle est venue porter sa joie de vivre jusque chez-moi à Québec après un petit voyage à la Basilique de Ste-Anne-de-Beaupré avec maman (Marie-Claire) et tante Jeanette. Quelle femme distinguée! Bon courage à tous.

Christian Vaillant

C’est avec un grand regret que nous avons appris le départ de tante Solange. Elle reste dans nos mémoires cette dame distinguée et digne, avec un chaleureux et accueillant sourire. Avec Guy, ils nous accueillaient, toute la grande famille Vaillant, chaque année au nouvel an et pour nous, les enfants, cousins et cousines, c’était la fête! Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Elle veillera maintenant sur nous d’en haut.

Jean-François Charron Vaillant

Maman, Je ne sais pas si ça se dit « réussir sa mort », mais à ce dernier moment dramatique j’imagine qu’on peut récolter une partie ce que l’on a semé. Malgré les différences de tes enfants, je me suis senti guidé par tes souhaits et surtout par tes enseignements de respect des uns et des autres. « Apprendre à se respecter » que je peux encore t’entendre dire. Malgré tes propensions à la prière, tu n’as pas eu un discours moralisant, mais plutôt une sincère bienveillance comme ta mère Mariange que j’ai tant aimée. Comment auriez-vous pu faire autrement. Comme ta mère, tu as été aux 1res loges de la condition humaine. Tu as été l’héroïne des tâches ordinaires pour que nos vies puissent prendre leur place. Et chez toi il y avait de la beauté de l’élégance et de la candeur dans le travail, la persévérance. Des accouchements au soin pour prolonger ta vie, tu t’es montré résigné et volontaire. J’ai essayé, nous avons réussi, je crois, à nous unir pour te remettre une partie de l’amour que tu nous as donné. On a fait nôtre des mots qui résonnent encore à mes oreilles « s’oublier » pour permettre le « don de soi » comme tu savais si bien dire. Je t’ai toujours trouvé belle et j’ai eu le bonheur de te le dire toute ma vie. C’était aussi sincère que lorsque lors des repas familiaux, je te demandais que tu viennes t’assoir avec nous à la table en famille. Ça me rappelle un délicieux moment ou Karine, Audrey et d’autres de tes petits enfants t’avaient attaché à ta chaise pour qu’on puisse te garder avec nous, être avec toi. S’oublier, don de soi! Ensemble, tous ensemble, nous avons pris soin de toi pour honorer ton dévouement envers nous depuis si longtemps. Jusqu’à la fin, tu es resté fidèle à toi-même digne, belle et accueillante, et ce jusqu’à ton dernier souffle. Dorénavant, tu es un souffle qui m’inspire. Je suis l’héritier de ces valeurs que tu as su porter dignement. Tu en as hérité et je me fais un honneur de les porter chaque jour un peu plus. Je t’aime. T’es belle maman! Ton fils, Jean-François Charron Vaillant

Diane Gendron

Je tiens à offrir mes sympathies à toute la famille. Je garde de très beaux souvenirs de madame Charron (mamie Cha). C’était une personne avec un très grand cœur et d’une grande générosité. Elle a fait beaucoup pour ma famille et je lui en serai reconnaissante pour toujours . Je l’aimais comme une deuxième mère. Moi et mes enfants sommes très tristes de son départ. Je lui souhaite de reposer en paix. Un repos grandement mérité! J’aurai toujours une belle pensée pour elle, comme j’en ai toujours eu depuis de nombreuses années. J’ai une pensée toute particulière pour Guy Charron, son époux, Philippe, mes enfants et aussi pour tous les membres des familles Vaillant et Charron. 💐😘💕💕💕

Diane Hébert

A Guy ainsi qu’à toute la famille, C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Solange. Je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. Je vous envoie amour, pensées et prières en cette période difficile. Diane Hébert

Françoise Béliveau

De tout coeur avec vous pour le passage de tante Solange vers une autre Vie. Avec tendresse.

Micheline Béliveau

Mes sincères condoléances à toutes la famille.

Micheline & Louis Hébert

Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

Micheline & Louis Hébert

Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

Exposition

Friday, February 5, 2021
  • 10:00 AM

Send your condolences.

Dominique Béliveau

Mes plus sincères condoléances à toute votre belle famille ainsi qu'à mes oncles et mes tantes. Je suis certaine qu'elle continuera de veiller sur vous tous. Chère tante Solange, puisses-tu reposer en paix❤️ Merci pour les beaux souvenirs des jours de l'An de mon enfance.

Vincent Charron

Chère mamie, tu as été pour moi une grand-mère merveilleuse, douce et attentionnée. Ta bonté et ta joie de vivre me donnaient toujours le sourire lors de mes visites. Tu nous as toujours encouragé, mon frère et moi, à persévérer et devenir les jeunes hommes que nous sommes aujourd’hui. Tu étais fière de tes petits-enfants, et j’étais fier de ma mamie. J’étais et je continu à être impressionné par tes tableaux. C’est bien de toi que je retiens mon talent et mon amour pour les arts. Je te remercie pour ce cadeau, cette partie de toi qui ne me quittera jamais. Je ne garderai avec moi que de magnifiques souvenirs de ta présence dans ma vie. Je t’aime mamie.

Benoît Charron

J’ai l’intime conviction que Solange, ma mère, est au ciel et, pour peu qu’on le lui demande, elle veillera sur nous. Solange était très aimante, bienveillante, généreuse, respectueuse et à l’écoute. Ce sont des valeurs, et bien d’autres encore, qu’elle a voulu transmettre à ses enfants. Comme elle se plaisait souvent à le dire, elle aimait profondément la vie. Elle avait la joie de vivre. Elle avait réussi à entretenir la faculté d’émerveillement comme un enfant pour tout ce que la vie a de beau à offrir à chaque jour. Ma mère était une artiste dans l’âme. Elle aimait peindre sur porcelaine et sur toile, ce qu’elle faisait avec brio. Elle aimait comme elle se plaisait à le dire tout ce qui est beau, tant dans la nature que dans le sourire d’un enfant. Ma mère vivait sa foi chrétienne simplement mais intensément tout au long de sa vie. Elle nous a quitté en nous confiant qu’elle avait pris soin de son âme tout au long de sa vie et qu’elle partait sereine, confiant son âme à Dieu. Maman, je t’aime.

Louise Charron Vaillant

Hommage à une femme d’exception Solange, maman, mamie. Une femme, une mère, une grand-mère, une arrière-grand-mère. Dame, petite fille, une épouse. Un être, une âme, une personnalité. Tu étais tout cela réunit. Femme de foi, spirituelle, résiliante; tu étais.Fière et réservée qui avait à coeur d’élever sa famille; 4 fils et 1 fille. Compagne et épouse, tu as consacré ton temps et ton attention à ta famille et ton époux. Artiste; tu aimais peindre sur de la porcelaine avec délicatesse la beauté que tu percevais de la vie: la nature, des visages d’enfants, de femme, des fleurs, des oiseaux et des animaux. Tu prenais plaisir à observer les choses et expérimenter par la curiosité de voir la vie se manifester au travers d’une semence, une tige d’une plante qui prend racine, le coucher et le lever du soleil. Tout cela piquait ta curiosité et t’offrait bonheur et plaisir. Tu exprimais sans gêne la beauté dans ce que tes yeux observaient. Tu aimais la vie, tu apportais ta couleur, ton admiration envers les plus petites choses et les moindres détails. Tu aimais garder tes petits-enfants et tu nous as rendu service par la même occasion nous permettant nous les parents de savoir nos enfants en sécurité et bien accompagné pendant que nous les parents pouvions prendres un peu de repos et du répit. Les gens qui te croisaient m’ont dit de toi qu’ils te trouvaient gentille, accueillante et distinguée. Tu passais pas inaperçue et tu intriguais tant tu étais réservée. Romantique, artiste, fleur bleue; tes yeux gris-bleu le laissaient présager. Quand tu t’exprimais on te sentait très sûre de toi pourtant cela voilait une sensibilité retenue. Tu savais prendre soin de ta santé, de ton moral comme personne n’aurait pu le faire. Tu gardais ton secret. Ta foi t’a supporté tout au long de ta vie. Tu en témoignais par ta parole et tes gestes. Tu appréciais les gens pour ce qu’ils étaient et tu avais souvent un bon mot pour chacun. Tu t’en laissait pas imposer, tu respectais ton rythme. Gare à celui ou celle qui te bousculerait; c’était perdue d’avance. En général personne ne pouvait réussir à te faire changer d’avis une fois ton choix fait. Ton temps était le tien et gare à celui qui t’aurait bousculé. Femme amoureuse; tu as aimé ton homme à l’occurrence mon père pendant toutes ces années de vie commune. Femme de tête, diplomate, tu as appris à manoeuvrer tout doucement comme les femmes ont appris à le faire à une certaine époque, l’air de rien. On ne pouvait te résister; mon père pourrait en témoigner. Tu savais enjôler et plaire à ta guise lorsque tu le jugeais bon. Moi ta fille je peux te dire que je t’ai aimé comme une amie, une soeur, une mère. Je suis certaine que mes frères, tes petits-enfants et tes arrière-petits-enfants et tout tes proches t’ont aimés très fort tous à leurs façons. Tu nous as démontrés à maintes reprises que le rêve et le désir dans la foi permettent de réaliser ce qui en apparence ne pourrait pas se faire. Que de fois ce qui paraissait impossible à nos yeux à pu être. Là où tu es, entends nos paroles, vois dans nos coeurs tout l’amour que nous portons pour toi. Nous sommes assemblés pour en témoigner malgré un grand nombre de gens qui sont absents physiquement mais pas dans leurs coeurs. Tu es présentement auprès du Seigneur dans l’Amour de Dieu. J’en suis certaine. Âme de foi s’en est allée poursuivre son périple de l’Amour. Bravo maman, bravo Solange; tu es pour nous tous, un bel exemple de résilience et de foi en la Vie. Tu es partie en douceur comme tu as vécu ta vie, accompagnée du Seigneur et de la vierge Marie ta Maman du très haut aller rejoindre ceux qui t’ont aimé; tes parents et tous ceux que tu as aimés. Merci de nous avoir permis de t’accompagner dans tes derniers moments. Avec ton sourire coquin, ton air enjôleur, ta mine de rien; tu nous as bien eus et c’est maintenant que nous révèle toute la valeur de ta vie. Petit clin d’oeil pour rire de bon coeur; tu n’as pas pu partir avec tes boîtes mais elles t’ont accompagné jusqu’aux portes du Ciel où là-bas ils t’ont sûrement aidé à t’en détacher si ce n’était déjà fait. Tu peux fredonner des chansons et chanter des airs d’opéra comme tu le faisais quand tu avais le coeur léger. Cela retentira sûrement dans nos coeurs si nous écoutons cette musique à notre tour de l’intérieur. Ce n’est qu’un au revoir; Adieu. Louise Composé pour toi avec grand bonheur🌹

Estelle Lemieux

Estelle, Francine, François, Jean-Pierre sommes de tout cœur avec vous. Nos plus sincères condoléances.

Jean-Georges Vaillant

Je me joins à Christian pour offrir mes sympathies à tous les membres de la Famille. Merci Jean-François pour ce témoignage vibrant.

Espace commémoratif de Solange Vaillant Charron

3 bougies allumées

Allumez la prochaine bougie

  • Chandelle | Candle

    Odette et les enfants

    Nos plus sincères condoléances à vous tous.

  • Chandelle | Candle

    Anonyme

    Toutes nos condoléances à votre belle famille.

  • Chandelle | Candle

    Jean-François Charron Vaillant

    Merci maman. Tu as été magnifique! Je t'aime!

Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle
Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle
Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle
Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle
Chandelle | Candle Chandelle | Candle
Chandelle | Candle Chandelle | Candle Chandelle | Candle
Chandelle | Candle Chandelle | Candle
Chandelle / Candle

Allumez votre bougie commémorative

Light your memorial candle

En savoir plus