À Montréal, le 7 septembre 2024, est décédée en douceur Mousse, fille de feu Théogène Duchesne et de feu Albertine Desbiens.
Elle laisse dans le deuil ses frères et soeurs, Jacqueline (feu Lionel Côté), feu Réal (feu Lisette Dufour), feu Jeannot (feu Candide Rhainds), feu Charlotte (Paul Germain), feu Christiane (feu Edgar théberge), feu Suzanne Valéry, feu Armand (Maryse Hamel), feu Clara (feu Emile Corneau), Roger (Mireille Lacasse) et Marjolaine (feu Gaston L’Heureux), ses enfants de coeur, Valérie, Nicolas et Marie-Claude et de nombreux neveux et nièces.
La famille tient à remercier plus particulièrement son amie et proche aidante des 6 dernières années, Maryse, sans qui la vie de Mousse aurait manqué de beaucoup de petits plaisirs.
N’oublions pas ses amis fidèles et si importants pour elle, Virginie, Luc, Marie-Christine, Hélène, Samec, Didier, Normand et Talou, Geneviève, Danielle, Jacques, Jean, Sylvie, Johanne, Marjo, Gilles, Anne-Marie, Annie et de nombreux autres.
Native du Saguenay, Mousse a connu une carrière de comédienne et chanteuse en France dans les années soixante et côtoyé Francis Lemarque, Alain Barrière et bien d’autres.
Elle a continué à chanter et à composer à son retour au Québec et a fondé dans les années 80 la Cave à Mousse, suivie un peu plus tard de la Cave à Mousse 2. Des boîtes à chansons uniques qui ont permis à des centaines d’auteurs-compositeurs, chansonniers et musiciens d’expression française de se produire. Ces endroits ont donné des soirées mémorables où la chanson avait toute sa place. Ces soirées resteront gravées dans notre mémoire pour toujours.
Citation de son ami Didier Dumoutier: “Merci d'avoir porté attention à nous les saltimbanques , les baladins , les musiciens, les comédiens « qui arrivent vient » ( comme disait Aznavour ) : on t'envoie tous les Bécauds du monde des vivants ! et des mégalomanes- Anne Sylvestres , ainsi que les Bons baisers de Bourvil , sur le chemin de Fernand d'elle !”
Nous remercions tous ceux et celles qui nous soutiennent dans ce moment difficile.
Une soirée hommage publique aura lieu dans quelques semaines. Vous pouvez nous écrire si vous désirez que l’on vous tienne au courant.
Envoyez vos messages de condoléances.
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Mousse. Nous offrons nos condoléances les plus sincères aux parents, amis, amies. Mousse était une femme forte et généreuse. Nous garderons le souvenir d’une artiste qui aimait la liberté. Jacqueline Duchesne, André-Mathieu, Anne, Eve, Gloria et Mireille
Ah ma belle mousse t as la tête rue d la gaieté t es en voyage... Mille mercis pour ta générosité ton partage ton amitié et plus encore. Merci pour toutes ces traces ces pistes que tu as semées et qui font leur chemin. Bon voyage ma belle et précieuse Mousse.
Moi et ma famille offrons nos sincères sympathies à tous les proches parents et ami(e)s.
Je ne sais pas sur quel nuage tu reposes aujourd'hui... Je te souhaite d'y retrouver les rives du Saguenay, les quais de la Seine et les ruelles du Plateau Mont Royal. Je te souhaite de vivre ta mort comme tu as vécu ta vie, intensément, sans compromis, en ligne droite dans ton coeur, dans tes valeurs, dans l'amour, le soutien et l'affection de ceux que tu aimais. Bon voyage Mousse! Gros câlins, Annie
Salut belle frimousse. Du café Cherrier au p'tit bar le chemin est court mais les souvenirs nombreux.
Le chemin que j'ai fait en chanson n'aurait pas été aussi fascinant sans Mousse Elle était généreuse de son temps, de ses conseils, de sa table malgré des moyens très limités> Je me joins à ma mère (Marie Andrée Bélanger, qui avait chanté avec elle du temps qu'on l'appelait Moustique pour remercier sa famille de nous avoir fait cadeau de cet être exceptionnelle J'espère qu'il y a un ailleurs où nous nous retrouverons tous ensemble et croyez moi que ce sera le party de votre éternité Merci infiniment pour ta vie Mousse
Le petit oiseau moustique est devenu mystique et sa légende se perpétue au delà du vivant
Test avis de décès.
Send your condolences.
Belle Mousse, tu as été une étoile de ton vivant et tu retournes maintenant aux ciel parmi d’autres étoiles. Merci pour tes enseignements et encouragements, sans toi, je n’aurais pas pu vivre cette belle expérience de scène, chanter. Oui, tu étais une étoile pour moi, une grande interprète et tu as écrit de belles chansons. Merci! Sympathies à la famille et aux copains.
xxx