C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Pierre-Yves Asselin, survenu le 4 décembre 2023 à son domicile de Verdun, à l’âge de 73 ans.
Pierre-Yves, fils de feu Raoul Asselin et de feue Diana Blais, laisse dans le deuil son épouse Mariya Seratyuk (fils Oleg), ses enfants Marilou et Antoine ainsi que leur mère, toute la famille Asselin, dont ses sœurs Monique (Serge) et Michèle, ses neveux, nièces, cousins, cousines, ami(e)s et tous ses pairs du monde de la musique.
La famille désire vous inviter à un hommage à la vie de Pierre-Yves qui se tiendra le 27 janvier 2024 à la Chapelle de l’ancien Grand-Séminaire-de-Montréal.
Arrivée 14h
Cérémonie 14h30
Échanges 15h à 17h
Adresse : Chapelle de l’ancien Grand-Séminaire-de-Montréal
2065 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, H3H 1E3
(entrée à l’ouest de la rue du Fort)
Le stationnement se situe à la gauche de l’immeuble, et l’entrée principale à la droite.
Toute livraison doit se faire à la Chapelle directement.
Envoyez vos messages de condoléances.
Même si cela fait plusieurs mois que Pierre-Yves nous a quitté, je viens de voir aujourd'hui son avis de décès. J'offre mes sincères condoléances à son épouse et ses enfants, ainsi qu'à tous ses proches. J'aurai aimé assister à la cérémonie du 27 janvier dernier mais malheureusement, je n'ai pas eu l'information. Je garde un beau souvenir de Pierre-Yves durant toute la longue période où il a travaillé comme accordeur à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il était toujours disponible et relevait tous les défis lorsqu'il y avait un problème avec un clavecin ou un pianoforte ou l'orgue positif. Qu'il repose en paix.🙏 Hélène Gagnon
Bonjour, J'interviens bien tard, ayant appris cette triste nouvelle par hasard. J'avais rencontré Pierre-Yves en 1980 alors qu'il travaillait à sa thèse à Paris. Nous avions travaillé ensemble sur les questions d'intonation et d'accordage, alors que j'étais spécialisé en musique de l'Inde. C'est plus récemment que j'ai lu son magnifique "Musique et tempérament" qui m'a permis de reprendre ce travail dans le contexte de la musique occidentale (voir https://bp3.tech/tonal-analysis/). J'ai échangé quelques messages avec Pierre-Yves, désireux de savoir si son ouvrage allait être publié en anglais… Ses réponses étaient encourageantes mais très courtes, ce qui m'a fait entrevoir une santé déclinante. Je me joins à vos regrets pour cette perte incommensurable ! Et j'aimerais avoir aussi des nouvelles de la traduction de "Musique et tempérament" qui était en cours à l'Université. Car je porterai toujours le flambeau de ce travail unique et monumental accompli par Pierre-Yves. Bernard Bel Les Mayons (France)
Grande peine d'apprendre le décès de ce musicien et musicologue d'avant-garde, dont le patrimoine intellectuel sur les tempéraments et leur impact sur la composition et l'interprétation est des plus précieux.
Je suis vraiment attristé d'avoir appris la décès de Pierre-Yves et j'offre toutes mes condoléances à la famille. J'aurais voulu assister à la cérémonie de samedi dernier, mais j'ai appris cette triste nouvelle trop tard. Si Antoine ou Marilou voulaient me contacter par courriel, je serais heureux de leur parler, donc je laisse mon adresse courriel personnelle: [email protected].
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Pierre-Yves. Nous étions chez les Petits Chanteurs du Mont-Royal en même temps et nous sommes revus à plusieurs occasions lors d'évènements organisés par les PCMR. Je garde de bons souvenir de cette époque. J'offre mes sympathies à toute la famille.
Ce fut un choc pour moi d’apprendre le decès de cet excellent musicien et organiste. Repose en paix.
J’offre mes sympathies à sa famille. Pierre-Yves avait un très grand talent et jouait de l’orgue magnifiquement. C’est une grande perte pour le monde de l’orgue. Paix à son âme. Pierre Grandmaison.
Les AOM souhaitent envoyer leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Pierre-Yves. Nous pensons à toutes actions dans le monde de l'orgue à Montréal.
Mes plus sincères condoléances à toute la famille . Aurevoir Pierre-Yves repose en paix. Je garde pour ma part le souvenir d'une personne drôle et lumineuse . Je me souviens de son entière implication lors des spectacles à Avenue Ducis où il gérait à la perfection sons et lumières. Je suis avec vous par la pensée et je vous adresse toute mon affection. Eva Schnabel
Au revoir Pierre-Yves, comme je me rappelle les tranches de rigolade, les huîtres géantes et l’orgue qui trônait dans le salon… l’avenue Ducis, une famille. Repose en paix. Mes condoléances à ta famille.
La grande famille des Petits Chanteurs du Mont-Royal offrent leurs plus sincères condoléances. Meilleurs souhaits à la famille et aux amis de M. Asselin.
C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Pierre-Yves; sa personnalité, son charisme, son talent et son amitié avec mes parents ont marqué mon adolescence lorsqu’il vivait en France, Je me souviens comme si c’était hier de son enthousiasme à la tribune de Notre Dame de Paris ; il y jouait la transcription des Tableaux d’une exposition de G.Moussorgski; puis, lorsque mon père y joua à son tour, il était à ses côtés et il faisait des bonds en l’air ! Je me souviens comme si c’était hier de tous ces moments partagés en famille, de toutes ces joies, les anniversaires, les concerts, les fêtes de Noël, les grillades dans le jardin - il faisait encore des bonds en l’air - et les innombrables fous-rire. Toutes mes affectueuses pensées accompagnent ses enfants et leur maman, Marilou, Antoine et Danielle.
Quand tu as quitté la France nous avons ressenti une grande tristesse. Nos échanges sur la musique, en particulier sur l'orgue, sa littérature, son interprétation, sont inoubliables. Merci Pierre-Yves de tout ce que tu m'as apporté.
Nous n'oublierons jamais tous ces moments d'amitié partagée. Pierre-Yves, tu resteras toujours dans nos cœurs.
Bonjour Marilou, Mérédith vient juste de nous faire part du départ de ton père. Denis et moi t’envoyons nos meilleurs vibs dans ce moment difficile qu’est la perte de son Papa. Après le choc, la douleur on retrouve ses repères et reste les bons moments. Gros câlin à toi, Antoine et Danielle.
Mes sincères sympathies à la famille🤍
Quand Pierre-Yves a quitté la France, j'ai ressenti une immense tristesse. Nous nous sommes revus très rarement. Nous avons partagé beaucoup de choses concernant la musique et je me suis enrichi à son contact. Aujourd'hui je veux lui dire merci pour tout ce qu'il m'a apporté par son amitié.