En temps de crise, le deuil 2.0

Publié le 27 avril 2020

  • Le Complexe funéraire

La pandémie de l’année 2020 passera sans aucun doute à l’histoire. Comme plusieurs moments difficiles à traverser collectivement, nous nous rappellerons tous les quelques mois où nous avons dû rester chez soi et pratiquer la distanciation sociale, pour le bien de tous. Écoutant minutieusement les consignes gouvernementales et de la sécurité publique, nous avons dû modifier nos rythmes et modes de vie, nous limitant à l’essentiel. Parmi la liste des services essentiels, nous retrouvons les complexes funéraires, qui sont les derniers répondants dans les services de soins.

Un peu d’histoire
L’histoire nous rappelle que la population terrestre n’en est pas à sa première pandémie. Par exemple, la Grippe Espagnole (ou pandémie grippale) de 1918 et 1919 a été dévastatrice. Le tiers de la population mondiale a été affecté et aucune région de la planète n’a été épargnée. Dans ces temps où la communication et les déplacements étaient moins accessibles, il était plus difficile de dire « au revoir », ou de se soutenir entre proches. Bien que le deuil soit toujours une étape très difficile à traverser, nous avons maintenant des structures bien établies et des services qui nous permettent de mieux le vivre. Du rituel funéraire quelque peu modifié pour respecter les consignes, au deuil vécu dans les semaines, voire les mois suivants, nos méthodes et la technologie d’aujourd’hui nous permettent de faire le deuil de nos proches différemment et en toute sécurité.

Vivre son deuil 2.0
Bien qu’un écran ne remplace jamais la chaleur humaine ou les bras accueillants de nos proches, la technologie a tout de même quelques aspects positifs. À l’ère des réseaux sociaux et des applications de visioconférences, la technologie permet aux gens d’une même famille ou encore aux proches de se parler et de se voir, sans nécessairement être ensemble. Le confinement oblige les gens à limiter leurs déplacements, mais parler et voir régulièrement nos proches peut être très bénéfique en période de deuil.

De plus, avec l’accessibilité des réseaux sociaux, le deuil sort des rites traditionnels et devient plus collectif, plus communautaire. Les proches prennent davantage le temps d’écrire de longs messages de soutien, se remémorent des souvenirs et des anecdotes ou envoient tout simplement de grosses doses d’affection virtuelle. Parfois le simple fait de savoir que quelqu’un pense à nous et nous envoie son support peut changer le cours d’une journée. Les réseaux sociaux souvent perçus négativement peuvent aussi faire une différence dans les moments difficiles.


Nos services, même en temps de crise sanitaire
Chez Complexe Funéraire Aeterna, notre but est d’accompagner nos clients avec tout le respect et le professionnalisme nécessaire ET de respecter les règlements émis, nous avons donc quelque peu modifié notre fonctionnement. Sachez que nous offrons toujours le choix de l’inhumation ou de la crémation afin de respecter les croyances et les dernières volontés des défunts. Nous organisons aussi de petites cérémonies privées pour les gens qui en font la demande. Ces cérémonies se limitent à 10 individus et nous encourageons les gens à éviter les accolades. Les hochements de tête ou encore la main sur le cœur à l’endroit des endeuillés sont fortement recommandés. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous offrir le même service de qualité et l’aide nécessaire pour traverser cette dure étape. Pour plus de détails, communiquez avec l’un de nos conseillers offrant le service en 13 langues différentes au 514-228-1888.

Articles Récents