L’album souvenir : un héritage inestimable

Publié le 28 octobre 2022

  • Le Complexe funéraire

Après le décès d’un être cher, les proches endeuillés recherchent du réconfort en se remémorant les bons souvenirs qui les lient à cette personne. Les photos, les cartes et les petits mots font assurément partie des éléments qui permettent de revivre les moments agréables passés en sa compagnie.

C’est pourquoi la préparation d’un album souvenir constitue un excellent moyen de perpétuer la vie du défunt ou de la défunte après son départ. Qu’on le prépare soi-même en vue de le léguer à ses enfants et petits-enfants ou qu’on le confectionne en mémoire d’une personne décédée, il s’agit d’un très bel héritage pour la famille.

 

Créer un album souvenir en guise d’hommage


L’une des angoisses qui hantent les proches de la personne décédée, c’est la perspective d’oublier son visage au fil des mois et des années. Pour remédier à cette situation, on peut monter un album rempli de photos d’elle, en notant tous les souvenirs qui nous viennent à l’esprit. On peut y inclure des cartes ou de petits mots écrits de la main de la personne, puis laisser aller son imagination pour concevoir un arrangement artistique.

En plus de rendre hommage à l’être cher, cet album souvenir posthume agit comme un baume lors du processus de deuil. Le concept d’art-thérapie prend ici tout son sens, car cette activité permet de rassurer les proches en sachant que le souvenir de la personne restera toujours gravé dans leur esprit. La création de l’album souvenir fera surgir des événements, des anecdotes et les petits travers, contribuant à panser la douleur liée à la perte.

 

Préparer son propre album


On peut aussi décider de fabriquer un album souvenir soi-même afin que nos enfants et petits-enfants puissent voir notre vie et nos souvenirs à travers nos yeux. Il représentera un ultime témoignage de l’amour que l’on portait à notre famille et à nos amis. Il peut être partagé de notre vivant avec une personne en qui l’on a confiance ou après notre mort, en le mentionnant au testament.

La plateforme en ligne Mon album de vie permet de créer un album souvenir gratuitement, à son rythme, en y téléchargeant des écrits, des photos et des images, mais aussi des vidéos et des chansons. Les adeptes de scrapbooking peuvent aussi tout simplement se procurer un album vierge et inclure leurs souvenirs de manière chronologique ou thématique.

Pour les grands-parents qui préfèrent les versions papier, on trouve en librairie Mon journal de grand-mère et Mon journal de grand-père, qui servent de base à l’organisation des souvenirs et permettent de léguer des informations sur la lignée familiale et des expériences de vie uniques. On peut même offrir l’un de ces livres en cadeau et demander à ses grands-parents de le préparer afin de récolter leurs inestimables tranches de vie.
Peu importe la forme que prend l’album souvenir et la personne qui le prépare, celui-ci deviendra un trésor des plus précieux pour commémorer la vie d’un être cher. C’est un magnifique cadeau à offrir ou à s’offrir!

 

Sources :
https://debobrico.com/2015/05/11/un-album-photo-pour-se-souvenir/
https://lamortfaitpartiedelavie.com/nos-actions/album-de-vie/
https://www.monalbumdevie.com/

Articles Récents