Comment accompagner un proche vers la mort?

Publié le 22 février 2021

  • Le Complexe funéraire

Accompagner un proche vers la mort est sans contredit une des épreuves les plus marquantes d’une vie. Bien que personne ne soit vraiment prêt à vivre une telle épreuve, la plupart d’entre nous risquent d’y faire face un jour ou l’autre. Voici donc quelques pistes de réflexion pour vous guider dans ce processus et ainsi tenter d’adoucir le départ d’un être cher.

Présence, douceur et compassion

Lorsqu’une personne est en fin de vie, plus aucun médicament ni traitement ne peuvent lui venir en aide. La mort est inévitable et, selon l’état du patient, cela peut être une question de jours, de semaines ou parfois même de mois. Il faut donc envisager les soins palliatifs à l’hôpital ou dans une maison de soins palliatifs, de manière à offrir un certain confort à la personne malade. Ayez en tête que le personnel soignant de ces établissements est là à la fois pour le patient, mais également pour les proches aidants, qui peuvent souvent se sentir un peu démunis face à la situation. En cas de doute ou d’incertitude, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Il n’existe pas de phrases toutes faites à dire ni de gestes plus appropriés à poser que d’autres. L’important est de veiller à ce que la personne soit bien entourée, jusqu’à la fin. Pour prévenir l’épuisement, il peut être judicieux d’organiser à l’aide d’un calendrier les visites des différents membres de la famille. Cela vous évitera de laisser la personne seule, ou encore d’être trop nombreux en même temps. Lors des visites, tâchez de maintenir une ambiance calme et détendue. Limitez le nombre de jeunes enfants en visite et assurez-vous qu’ils ne soient pas trop bruyants. Remémorez-vous de bons souvenirs en emportant albums photos, vidéos de famille ou tout autre souvenir qui pourrait détendre l’atmosphère. Même si c’est difficile de voir quelqu’un que l’on aime transformé par la maladie, tentez de vivre l’instant présent à chacune de vos visites. Si les mots vous manquent, tenir la main, caresser les cheveux ou prendre la personne dans vos bras sont autant de petits gestes d’affection qui peuvent vous rapprocher de l’être cher.

Restez attentif à vos besoins

Pour bien accompagner un proche en fin de vie, il est important de vous écouter afin d’éviter un excès de fatigue et de devenir trop déprimé. Une personne malade peut parfois rester pendant plusieurs semaines aux soins palliatifs, ce qui peut rapidement être épuisant si vous êtes seul à son chevet. En tous les cas, assurez-vous d’être bien entouré et n’hésitez pas à faire appel à votre famille et à vos amis. Permettez-vous d’exprimer vos sentiments et accordez-vous le droit de pleurer. Cela libère les tensions et fait partie intégrante du processus de deuil. Sachez également que la plupart des établissements offrent des ressources d’aide : travailleur social, aide spirituelle ou psychologue. Tous ces professionnels sont là pour vous épauler dans cette épreuve et trouveront les bons mots pour vous réconforter. Ils pourront aussi vous outiller concernant les questions légales, ou encore vous expliquer les différentes étapes à venir. Si vous avez besoin d’une pause, n’hésitez pas à vous la permettre. Et même si votre proche décède en votre absence, il ne sert en rien de culpabiliser, puisque la mort d’une personne est un phénomène impossible à prévoir.

Et après son départ?

C’est au moment du décès de l’être aimé que vous constaterez l’ampleur des émotions qui vous envahissent. Même si elles sont difficiles à accueillir, ne les refoulez pas et acceptez-les comme elles viennent. Prenez un certain temps pour vous recueillir aux côtés du défunt, pour un dernier au revoir. Si vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à faire appel à un proche ou à une ressource d’aide. Lorsque vous serez prêt, le personnel soignant de l’établissement de soins de santé vous guidera pour la suite des choses (constat de décès, communication avec la maison funéraire, etc.). C’est ainsi que s’amorcera le processus de deuil et que vous pourrez en franchir les différentes étapes, pour lentement retrouver une certaine paix intérieure. Chez Complexe Aeterna, tout notre personnel vous accompagnera dans l’organisation de funérailles à l’image de l’être cher. À tous moments, vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur les services que nous offrons. Ne restez pas seul avec votre peine; nous sommes là pour vous.

Articles Récents