Maison funéraire : un soutien aux familles en deuil à Montréal

Publié le 16 septembre 2016

  • Services
  • Le Complexe funéraire
  • Préarrangements

Démunis face à la perte d’un être cher, nous avons tous besoin d’une épaule sur laquelle s’appuyer devant les nombreuses responsabilités qui nous incombent. En prenant tout en main, une maison funéraire aide les familles endeuillées, à traverser ce moment difficile.

La mission d’une maison funéraire

Une maison funéraire est bien plus qu’un support à la logistique et au déroulement des obsèques. Elle se charge des démarches légales, du transport de la dépouille, du conseil dans les arrangements funéraires, de l’accueil et du bien-être des invités, de la tenue des cérémonies commémoratives et surtout du soutien aux familles tout au long de ces étapes.

Un accompagnement avant, pendant et après les obsèques

Dans les 24h qui suivent le décès, les démarches obligatoires s’enchaînent. Il faut avertir les autorités locales, obtenir rapidement les documents médico-légaux nécessaires pour pouvoir planifier les obsèques, avertir les proches, organiser les rituels dans les détails (fleurs, cercueil, emblèmes, repas, etc.) conformément aux dernières volontés du défunt s’il y a lieu, prendre des décisions rapides, demander les prestations de 2500 $ de la RRQ, trouver des offres adaptées au budget disponible, etc.

Puis, une fois les obsèques terminées, d’autres formalités légales comme la demande de recherche de testament, l’annulation des cartes d’assurance, les formalités de succession et toute une liste de procédures attendent les familles. C’est parfois un véritable parcours du combattant, qui prend au dépourvu les personnes endeuillées. Beaucoup ont du mal à se résoudre à entreprendre les prochaines démarches, certaines peuvent être assurées par les services funéraires.

Un soutien personnalisé

Pour permettre aux familles de vivre leur deuil le plus sereinement possible, les services funéraires ont évolué et comprennent désormais une offre de prise en charge complète. Pour cela :

  • Un conseiller funéraire vous guide dans vos choix et trouve des solutions adaptées à votre cas ;
  • Les installations sont pensées pour offrir confort, atmosphère réconfortante et services pratiques à la famille. Par exemple, des salles spacieuses et bien aménagées (éclairage, décor) sont à disposition pour la cérémonie d’adieu sur place, en tout temps ;
  • Pour ceux qui optent pour la crémation, les crématoriums se transforment de plus en plus en complexe où l’on trouve des salons privés pour les derniers adieux ainsi qu’un columbarium pour se recueillir au calme, en tout temps ;
  • Chaque deuil est différent et chaque individu le vit à sa manière, c’est pourquoi le soutien d’une maison funéraire se veut avant tout personnalisé ;  
  • Parce qu’elle entend et respecte votre peine, une maison funéraire soucieuse de la qualité de son service fera tout son possible pour satisfaire vos besoins et vos attentes, selon vos possibilités.

Des funérailles significatives pour mieux vivre le deuil

Les funérailles ne sont pas faites uniquement pour rendre hommage à la personne décédée. Elles sont primordiales pour la famille qui a besoin de lui dire au revoir une dernière fois, de l’accompagner jusqu’au bout et d’avoir des amis qui viennent témoigner leur sympathie. La famille a besoin d’entendre les discours prononcés en sa mémoire. Le fait de la savoir appréciée de tous apaise le cœur meurtri par la douleur.

Il est donc important d’offrir des obsèques significatives pour la résolution du deuil. Le rôle de la maison funéraire est de permettre la tenue d’une cérémonie en accord avec les désirs, les valeurs et les traditions de chaque famille. Et parce que les rites funéraires diffèrent d’une culture et d’une croyance à l’autre, chaque détail est passé en revue pour que rien ne soit laissé au hasard : le choix du cercueil ou du reliquaire, les fleurs, la planification du service religieux, l’excavation en cas d’inhumation, etc. Tout est réalisé dans un dévouement total à la famille et à la mémoire du défunt.

Articles Récents