Comment bien choisir les fleurs pour des funérailles

Publié le 14 décembre 2023

Les fleurs font partie des cérémonies funéraires depuis toujours. Celles-ci offrent du réconfort aux proches de la personne décédée, en plus d’apporter une touche de douceur à la cérémonie d’adieu.

Offrir des fleurs à la famille endeuillée permet de témoigner de votre sympathie et d’exprimer vos émotions autrement que par les mots. Néanmoins, plusieurs choses entrent en considération au moment de choisir les arrangements floraux qui orneront l’espace d’une célébration de la vie.

Découvrez comment bien choisir les fleurs à offrir lors d’un enterrement ou de funérailles.

 

Le lieu de commémoration


Tout d’abord, le choix de l’arrangement floral varie en fonction du lieu où se tient la célébration. Vous opterez pour une composition différente si les fleurs sont vouées à orner le lieu de cérémonie ou si elles seront envoyées directement au domicile de la famille du défunt.

Si la cérémonie se déroule à l’église ou dans un complexe funéraire, vous avez généralement plus de latitude dans le choix de la composition florale. Des bouquets aux couronnes en passant par les croix, les gerbes et les plantes en pot, les options sont multiples.

Si la cérémonie a lieu dans un crématorium, certaines réglementations pourraient limiter le choix d’arrangements que vous pouvez envoyer et ce, pour des raisons sanitaires. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’établissement avant de finaliser votre achat.

Si vous ne connaissez pas le lieu de la cérémonie ou que celle-ci est déjà passée, vous pouvez tout de même envoyer des fleurs directement au domicile de la famille endeuillée. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un arrangement floral autre que les traditionnelles compositions funéraires. Optez plutôt pour un bouquet personnalisé ou une plante de maison.

 

La relation avec le défunt


Le choix de l’assemblage floral que vous enverrez pour des funérailles dépend également de la relation que vous aviez avec la personne décédée.

Les pièces florales principales sont généralement choisies par la famille et les proches du défunt. Ces compositions florales sont plus imposantes, puisqu’elles font partir du décor choisi pour la cérémonie d’adieu.

Si la personne à qui on rend hommage était un ami, on préfèrera une composition florale simple, mais de bon goût. Celle-ci se voudra plus discrète et n’a pas nécessairement besoin d’adhérer au style « funéraire ». Vous pouvez vous permettre de personnaliser votre choix de fleurs selon les goûts du défunt, ou du souvenir que vous garderez de lui.

Si votre lien avec la personne décédée est de l’ordre professionnel ou si c’était plutôt une connaissance, il est recommandé d’opter pour une composition traditionnelle de la fleuristerie funéraire. Si vous envoyez vos sympathies au nom d’un organisme ou d’une organisation, la couronne est un choix avisé.

 

La symbolique des fleurs de commémoration


Certaines fleurs ont une signification particulière lorsqu’utilisées dans le cadre d’un hommage funéraire. Vous pouvez vous inspirer de ces symboliques pour guider votre choix et ainsi, donner à votre geste un sens encore plus profond.

  • La rose : Toujours de bon goût, ses couleurs ont différentes significations. La rose blanche est associée à la jeunesse et à l’innocence. La rose rouge témoigne d’un engagement éternel envers un proche ou un partenaire de vie. La rose jaune est un témoignage d’amitié.
  • L’œillet : Cette fleur est associée au deuil et à la discrétion, ce qui en fait un bon choix pour rendre hommage à un collègue ou à une connaissance.
  • Le lys : Sa blancheur représente la pureté. Elle peut symboliser la sincérité de vos émotions ou encore, illustrer la purification de l’âme du défunt.
  • Le chrysanthème : Symbole d’éternité, cette fleur est idéale pour souligner le départ d’une connaissance de façon sobre et respectueuse.
  • Le glaïeul : Cette fleur est disponible dans de nombreuses couleurs. Elle évoque l’intégrité, la sincérité et la force d’esprit.

 

Les formes et les couleurs des arrangements floraux


Finalement, les fleurs qu’on offre pour honorer la mémoire d’un défunt peuvent prendre différents aspects selon l’utilisation qu’on en fera ou le message qu’on souhaite envoyer.

Les fleurs blanches sont les plus populaires dans le domaine funéraire. On les associe traditionnellement à la pureté des sentiments, à la paix et au respect. Néanmoins, rien ne vous empêche d’opter pour la couleur. Les teintes vives peuvent représenter la personnalité pétillante de la personne décédée, par exemple. Les teintes pastels, quant à elles, évoqueront plutôt la nostalgie.

Parmi les formes d’arrangements offerts, certaines ont des usages particuliers :

  • L’arrangement en forme de cœur témoigne l’amour et l’attachement porté au disparu.
  • Les gerbes de cercueil, comme le nom l’indique, sont utilisées pour orner le cercueil de la personne à qui on rend hommage.
  • Les arrangements pour urnes sont conçus spécialement pour mettre en valeur une urne funéraire, dans le cas d’une crémation.
  • La croix de la foi peut être utilisée si son symbole correspond aux croyances du défunt.
  • La couronne est habituellement envoyée au nom d’un regroupement, comme une entreprise ou une organisation.

Notre boutique de fleurs en ligne offre une multitudes d’options pour tous les types de célébrations et tous les budgets. Nous sommes confiants que vous pourrez y trouver l’arrangement floral qui saura évoquer vos sentiments à la perfection.

 

Articles Récents