Comment présenter ses remerciements après des obsèques?
Publié le 15 août 2016
- Rituels
Après le décès d’un être cher, il est d’usage de remercier les proches et les amis qui sont venus assister aux obsèques. Bien qu’il puisse sembler bien secondaire de se conformer aux usages sociaux, les remerciements après des obsèques sont importants, car ils permettent de montrer sa reconnaissance envers ceux qui ont su faire preuve de gentillesse en cette période éprouvante de chagrin et de douleur.
Faites-le lorsque vous en avez envie et que vous le pouvez
Il ne faut pas se sentir obligé de rédiger des remerciements si l’on n’en a pas envie. Pour certaines personnes, cette démarche peut permettre de se libérer, de trouver du réconfort et même de couper court à un sentiment d’isolement, voire de contribuer au travail de deuil, en restant occupé et en recréant des liens. A contrario, pour d’autres, il s’agit d’une épreuve supplémentaire qui vient clôturer les funérailles. Si tel est le cas, mieux vaut s’abstenir : tout le monde est en mesure de comprendre qu’envoyer des remerciements après des obsèques peut constituer une tâche trop lourde à gérer pour une personne endeuillée et personne ne vous en voudra de l’avoir déléguée afin d’éviter de la prendre en charge vous-mêmes.
Préparez une liste des personnes que vous souhaitez remercier
On pense immanquablement d’emblée à remercier les personnes qui étaient présentes lors de la cérémonie. Mais il est également d’usage d’inclure tous les prestataires de service participant aux obsèques, tels que les porteurs, l’organisateur des funérailles ou encore le traiteur. Enfin, il convient également de penser à ceux qui n’ont pas pu se rendre aux obsèques et ont envoyé des fleurs et des messages.
Rédigez les messages
Les remerciements peuvent prendre différentes formes. Le plus simple et le plus rapide est de faire fabriquer des cartes de remerciements avec un message standard. On peut également créer des messages personnalisés avec une photo du défunt, ou un message unique pour chaque destinataire, ou encore utiliser un poème, un extrait de livre ou une chanson en guise de message.
L’usage veut en tout cas que la famille rédige un message personnalisé, constitué de quelques mots simples, aux personnes qu’elle connaît bien. Nul besoin de faire un long texte, une ou deux phrases suffisent afin d’exprimer ses remerciements pour la contribution ou les services rendus. Cela peut être simplement « Merci pour les jolies fleurs. L’arrangement était très réussi. »
Diffusez les remerciements
En l’absence de cérémonie religieuse, il n’existe pas vraiment de convention. Selon l’usage, on utilise des cartes sobres, grises ou beiges. Quel que soit le type de carte retenu, il est conseillé de recueillir les adresses, par exemple dans le registre de condoléances, et de poster les faire-part de remerciements entre quelques jours et plusieurs semaines après les obsèques.
Il est aussi coutume dans certaines communautés de faire publier ses remerciements dans un journal de presse écrite choisi en fonction de la situation géographique des personnes auxquelles ils sont destinés.
Créez un mémorial en ligne
De nos jours, la création d’un mémorial en ligne est de plus en plus répandue. Espace dédié à la famille ainsi qu’aux proches, il permet de remercier tout un chacun, mais également de continuer à partager des souvenirs, photos, vidéos tout en rendant hommage au défunt.
Lorsqu’un décès survient, la priorité est de gérer les émotions qui refont surface avant de s’attaquer aux démarches diverses et variées. Après l’épreuve des obsèques, les remerciements ne doivent pas constituer une source de stress supplémentaire. Les personnes qui ont eu une attention particulière ou ont fait preuve de soutien ont agi de manière totalement désintéressée et n’attendent pas de remerciements en retour. N’hésitez pas à reporter les démarches pour lesquelles vous n’êtes pas prêt et à vous faire aider.