Le médaillon photo en porcelaine, un souvenir unique
Publié le 21 janvier 2021
- Le Complexe funéraire
Dernier vestige de la vie d’une personne, le monument funéraire doit être choisi avec soin. Sobre, chic ou un peu plus fantaisiste, Complexe Aeterna vous offre toute une panoplie d’options. Si vous désirez le personnaliser davantage, il est possible d’y ajouter un médaillon photo en porcelaine, reproduisant avec une exactitude saisissante le portrait du défunt. Apprenez-en plus sur l’histoire de cette relique et sur son procédé de fabrication en consultant l’article qui suit.
Un peu d’histoire
Dès 1850, les gens commencent à faire produire des médaillons de porcelaine à l’image du défunt. Dans les teintes de sépia, de noir et blanc ou tout simplement monochrome, ceux-ci étaient apposés au monument funéraire pour le personnaliser. Certains diront qu’ils représentent un refus du deuil, tandis que d’autres lui associent l’acceptation du départ de la personne. En tous les cas, la signification qu’on accorde à ces médaillons photographiques témoigne du souvenir que désirent conserver les proches de celui ou celle qui les a quittés. Certains choisiront une photo toute récente, alors que dans d’autres cas, par exemple lorsqu’une longue maladie transforme le corps de la personne, les endeuillés préféreront une photo un peu plus ancienne, montrant le défunt au meilleur de lui-même. Au tout début, les médaillons photographiques étaient plutôt rudimentaires et les possibilités de modification de photos étaient assez limitées. Maintenant, grâce au développement de la technologie numérique, il est possible de retoucher la majorité des photos, pour ainsi offrir un résultat des plus réalistes.
Processus de fabrication
Très utilisé par les peuples de toutes les cultures, le médaillon photographique présente généralement le visage de la personne et il est plutôt rare d’y voir l’ensemble du corps puisque ce type de médaillon est somme toute assez petit. On y distinguerait ainsi difficilement les traits du visage. L’imagerie assistée par ordinateur et les logiciels de retouches-photos permettent maintenant de calibrer la couleur des images, de les retoucher et même de restaurer certaines photographies anciennes qui auraient été abimées avec le temps.
Une fois l’image retouchée, celle-ci est ensuite cuite sur la porcelaine à une chaleur allant jusqu’à 900°C. Grâce à ce matériau de qualité, la photo conserve son lustre, quoi qu’il arrive. Elle ne pâlit pas et ne ternit pas, malgré l’exposition prolongée au soleil ou aux intempéries. Le médaillon peut être gravé selon deux techniques : la gravure au laser ou la lithogravure (etching). La première permet de reproduire parfaitement une photo sur le monument en dépolissant une mince couche en surface pour ainsi faire apparaître l’image. La seconde est faite à l’aide d’un burin et nécessite une expertise hors du commun pour graver l’image sur la pierre.
Si l’ajout d’un médaillon photo en porcelaine au monument funéraire est une option que vous convoitez, n’hésitez pas à en faire part à l’un de nos conseillers lorsque viendra le temps de réaliser vos préarrangements funéraires. Vous pourrez ainsi faciliter la vie de vos proches au moment de votre décès. Autrement, il est toujours possible d’ajouter cette option lors de la préparation des funérailles et du monument. N’oubliez pas que toute l’équipe du Complexe Aeterna est là pour vous accompagner dans cette épreuve et que nous saurons vous proposer des arrangements funéraires correspondant à vos valeurs.