Les chants religieux du monde
Publié le 31 mars 2022
- Le Complexe funéraire
Chorale, chant liturgique, mantra, chant spirituel bouddhiste, chant religieux musulman, chant védique… sont tous des termes que l’on entend, mais qui restent nébuleux. La musique et les chants occupent une grande place dans l’histoire et dans le monde. Complexe Funéraire Aeterna vous explique les différences et les particularités de la musique sacrée.
La musique à vocation religieuse
Comme tout autre aspect propre à chaque confession religieuse, il existe diverses traditions de musiques sacrées partout dans le monde. Au Québec, nous connaissons davantage la musique chrétienne, mais il est important de rester ouvert face aux autres traditions musicales : musique hindoue, musique juive, musique islamique, musique sikhe, musique bouddhiste, etc. Quelques-uns de ces styles sont même entendus plus fréquemment que vous ne les percevez, il suffit de savoir les reconnaitre. La musique à vocation religieuse s’inspire ou utilise les textes considérés comme sacrés. En occident, elle est davantage vocale, tandis que dans d’autres régions du globe, la musique sacrée est autant vocale qu’instrumentale.
La musique chrétienne
Tout au long des siècles, la musique chrétienne s’est retrouvée à faire partie du plus grand répertoire de musique religieuse au monde. Très présente, elle est représentée autant dans la communauté paroissiale que dans la culture populaire. Bien qu’à l’origine il n’y avait que quelques hymnes et psaumes pour nourrir la foi, l’Église catholique a rapidement développé un chant vocal, qui s’est transformé en chant grégorien, puis tranquillement amené à devenir des musiques plus populaires et plus entrainantes comme le gospel (qui ne connait pas Rock’n nonne?).
Lorsque nous pensons à la musique d’Église, nous imaginons tout de suite une chorale ou un chœur. Composée d’un groupe de chanteurs qui s’exécutent à l’unisson ou à plusieurs voix, la chorale a une fonction liturgique reconnue. Sa mission est d’aider les fidèles à se rassembler permettant à quiconque d’emboiter le pas, car l’assemblée qui entend un groupe chanter devine qu’elle peut se joindre à lui. La chorale permet donc un dialogue entre l’Église et ses fidèles.
La musique du monde
Chaque région à son propre paysage musical permettant de louer des dieux, des personnages importants de l’histoire ou encore de partager les écrits sacrés ou le folklore. Par exemple, selon la mythologie indienne, la musique à une origine divine. Jamais écrite, c’est un art qui se transmet de maitres à disciples. La musique sacrée est aussi souvent reliée au lieu de culte, comme la musique liturgique juive faite par des Juifs dans le cadre du service de la synagogue.
Les mantras de plus en plus populaires
Utilisés à des fins rituelles dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme, les mantras sont des formules sacrées ou des invocations. On retrouve les premiers mantras en sanskrit védique dans le Rig-Véda (collection d’hymnes sacrés). Ils sont les plus anciens textes chantés de l’Inde. Grâce à la vibration du son, les chants védiques réveillent autant les zones du corps physique, psychique, émotionnel et spirituel. Ils sont puissants et transformateurs, nous permettant de nous relier à nous-mêmes et à l’univers. Ils favorisent aussi la paix intérieure et la méditation.
Bref, peu importe son genre, la musique sacrée apporte réconfort, sagesse et stabilité et elle est pleine de sens et d’histoire. Si nous avons éveillé votre curiosité ou si vous n’avez pas de repère auditif, n’hésitez pas à rechercher les termes
« chants védiques », « mantra » « chant religieux musulman », « chants grégoriens », « chants chrétiens », etc., sur YouTube, vous ferez certainement de belles découvertes!