Le cercueil de plomb de la reine Elisabeth II

Publié le 16 novembre 2022

  • Le Complexe funéraire

Le décès de la reine Elisabeth II survenu le 8 septembre 2022 a entraîné un immense tourbillon d’émotions, alors que des centaines de milliers de gens venant des quatre de la planète se sont recueillis devant son cercueil, exposé à Westminster Hall, à Londres. Le 19 septembre suivant, le cercueil a ensuite été transporté à l’abbaye de Westminster, où ont été célébrées ses funérailles, puis dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges pour son dernier repos.
 
Si vous avez suivi la couverture médiatique des funérailles, vous avez peut-être remarqué que l’on comptait huit porteurs pour la dépouille de la reine, alors qu’on en dénombre généralement quatre ou six. La raison est toute simple : le cercueil était extrêmement lourd, puisqu’il était doublé de plomb. Voici pourquoi.
 


Une tradition royale


La planification des funérailles de la reine Elisabeth II a été entamée peu de temps après son accession au trône, en 1952. Ainsi, son cercueil a été fabriqué il y a plus de 30 ans par l’entreprise Henry Smith, qui a été en activité de 1869 à 2005. Ce fabricant a fourni des cercueils pour bon nombre de célébrités, notamment Freddy Mercury, Jimi Hendrix et le prince Philip. À noter que tous les membres de la famille royale se font fabriquer un cercueil de leur vivant.
 
Comme le veut la tradition, le cercueil de la reine est fait de chêne provenant du domaine Sandrigham, une propriété en campagne appartenant à la famille royale. Quant aux poignées et aux verrous, ils ont été fournis par l’ancien manufacturier Newman Brothers. Après sa fabrication, il a été conservé et entretenu par JH Kenyon Ltd. avant d’être transféré à la société de pompes funèbres Leverton & Sons en 1991, qui a hérité du dossier des funérailles de la reine. Les autres détails sur la conception du cercueil demeurent inconnus, car certaines informations se sont perdues lors des transactions.
 


Une protection contre l’humidité


On sait toutefois qu’il a probablement fallu plusieurs semaines pour construire le cercueil et qu’il pèse environ 225 kg (500 livres) parce qu’il est doublé de plomb, tout comme celui de feu son époux, le prince Philip, décédé en avril 2021. En d’autres mots, c’est comme si l’enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb.
 
Ce métal très dense empêche l’humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps. Cette propriété s’avère d’autant plus importante que le cercueil est conservé dans un caveau de la chapelle Saint-Georges du château Windsor — un lieu qu’elle affectionnait particulièrement —, aux côtés de son défunt époux, de ses parents et des cendres de sa sœur, la princesse Margaret.
 
L’utilisation du plomb dans les cercueils remonte à l’époque victorienne, alors qu’on ne connaissait pas d’autres méthodes pour conserver les dépouilles sur une longue période. Le cercueil de Lady Diana était également conçu de cette manière, tout comme celui de Winston Churchill, donc il ne s’agit pas d’une pratique exclusive à la monarchie, mais des personnes de haut statut.
 
Les huit porteurs du cercueil, des soldats de la Queen’s Company du 1er bataillon des Grenadiers, ont été soigneusement choisis pour soutenir cette imposante charge, sur laquelle reposait aussi l’étendard royal, le bouquet, la couronne impériale, ainsi que le sceptre et l’orbe royaux.
 
 
Sources :
https://www.grunge.com/1005138/the-storied-history-of-queen-elizabeth-iis-30-year-old-coffin/
https://www.pointdevue.fr/royal/royaume-uni/qui-sont-les-porteurs-du-cercueil-delisabeth-ii-heros-nationaux

Articles Récents