Le deuil en milieu de travail : comment agir face à la perte d’un collègue?
Publié le 1 août 2023
Le deuil n’est jamais une épreuve facile. Mais quand c’est un collègue ou un employé qui décède, les émotions peuvent être complexes à comprendre et à gérer.
Nous passons tous un temps considérable au travail. C’est pourquoi on ne doit surtout pas sous-estimer le deuil suite à la perte d’un coéquipier. Chacun vivra cette épreuve différemment et celle-ci aura définitivement un impact sur la dynamique de votre groupe de travail.
Que vous soyez employé ou gestionnaire, découvrez-en plus sur la façon de gérer le deuil en milieu de travail en lisant cet article.
Vous avez perdu un collègue
Que votre relation avec vos collègues soit purement professionnelle ou plutôt amicale, ceux-ci tiennent une place importante dans votre vie. Vous les côtoyez plusieurs jours par semaine. Vous partagez des succès. Vous passez à travers des épisodes de stress. Vous relevez des défis ensemble.
Vous êtes des membres d’une même équipe et pour cette raison, même si vous n’étiez pas aussi intimes que vous pouvez l’être avec un ami ou un proche, le décès d’un collègue peut vous affecter.
Comme pour tout autre type de deuil, certains ressentiront le chagrin immédiatement alors que d’autres le vivront plus tard, une fois que le choc s’atténuera.
Il est tout à fait normal de ressentir un vide suite à la perte d’un collègue. Il est toujours difficile de voir quelqu’un partir sans avoir eu la chance de lui dire adieu. Comme cette personne faisait partie de votre quotidien, il est possible que vous ressentiez son absence plus intensément à certaines périodes ou lors de certains événements.
Il se peut que votre réaction face à cette perte diffère de celle de vos autres collègues. Sachez que ni eux, ni vous ne vivez cette épreuve de la « mauvaise » façon. Vous avez tous un vécu différent et vous aviez tous une relation différente avec cette personne. De plus, chacun n’exprime pas ses sentiments de la même façon.
Vos émotions, comme les leurs, sont valables et elles s’apaiseront au fil du temps.
Il est aussi normal de se sentir moins productif au travail suite à la perte d’un collègue. La motivation n’est probablement pas au rendez-vous et vous aurez probablement de la difficulté à vous concentrer.
Si votre tristesse devient lourde à porter ou que vous n’arrivez pas à reprendre votre rythme de travail normal après un certain temps, n’hésitez pas à en parler avec un collègue ou avec votre gestionnaire. Votre employeur pourra certainement mettre des services à votre disposition pour vous aider à traverser cette épreuve.
Vous avez perdu un employé
Vous êtes un gestionnaire ou un propriétaire d’entreprise? Lorsqu’un employé décède, bien sûr, vous perdez aussi un collègue. Néanmoins, vous devez aussi veiller au bien-être du reste de votre équipe et de la soutenir dans cette épreuve.
Si le décès est lié à un accident de travail, ceci peut être traumatisant pour vos employés, mais aussi pour vous. Le soutien psychologique n’est pas à négliger en situation de deuil au travail, particulièrement lorsque le décès est lié à celui-ci.
Surtout, ne prenez pas sur vos épaules le soutien psychologique de votre équipe. Pour votre bien et le leur, il est important que vous fassiez appel aux services d’un professionnel.
Toutefois, vous pouvez prendre l’initiative d’offrir à votre équipe un espace de dialogue où chacun peut exprimer ses sentiments par rapport à cette épreuve et ce, sans se sentir jugé. Vous pouvez également offrir du temps de repos à votre équipe pour se remettre.
Concernant la famille du défunt, l’important est de respecter ses souhaits et son intimité. Il est toujours avisé d’envoyer un arrangement floral ou un autre symbole de soutien pour les proches de la personne décédée. Toutefois, si ceux-ci préfèrent vivre les rites funéraires en petit comité, vous devez respecter leur choix.
Vivre la perte quand la vie continue
Il est important que la mémoire du collègue décédé ne devienne pas un sujet tabou. Plutôt que de l’éviter, il peut être positif de se remémorer les bons moments que vous avez passé ensemble, les réussites que vous avez partagées et autres souvenirs heureux.
Comme dans tout type de deuil, il y aura des « premières fois ». La première rencontre d’équipe sans le défunt, la première présentation client, la première fête de Noël… même si la perte sera toujours là, elle s’estompera avec le temps.
Pour conclure
Si chacun réagit différemment au décès d’un collègue, tout le monde a besoin de temps pour faire son deuil. Si vous avez perdu un collègue, renseignez-vous sur les ressources offertes à votre travail. Vous n’avez pas à vivre cette épreuve seul.
Sources :
http://asstsas.qc.ca/sites/default/files/publications/documents/OP/2018/op411015.pdf