À quoi sert une urne funéraire et comment la choisir?
Publié le 15 août 2016
- Services
- Préarrangements
- Rituels
L’usage de l’urne funéraire remonte à la Préhistoire. Destinée à recueillir les cendres de la personne disparue, elle la représente symboliquement et témoigne de son importance dans la vie de ses proches. Le choix d’une urne funéraire, hommage en mémoire du défunt, est réalisé en fonction des croyances, de la personnalité et de la vie passée de l’être disparu.
Les origines de l’urne funéraire
L’utilisation de l’urne funéraire daterait de la Préhistoire, si l’on se base sur la découverte d’urnes enterrées au temps de l’âge de bronze. Mais ce sont essentiellement des urnes funéraires datant de l’Antiquité qui ont été retrouvées, permettant de conclure que quasiment toutes les civilisations pratiquaient les rites de la crémation. Les Grecs utilisaient les Lécythes, vases grecs antiques, comme urnes funéraires, et les Étrusques qui vivaient dans la péninsule italienne se servaient tout d’abord d’urnes biconiques, puis, dans un second temps, d’urnes canopes, avant de leur préférer des urnes de forme sarcophages. Les Romains rangeaient quant à eux les urnes dans un autel funéraire ou un mur alvéolé déjà appelé columbarium. Le matériau dans lequel était fabriqué l’urne était directement lié au statut social du défunt : les urnes des empereurs étaient en or, celles des compagnes ou des proches en argent, et des hauts personnages en bronze.
Aujourd’hui, l’urne funéraire est toujours destinée à conserver les cendres du défunt et au Québec, plusieurs possibilités s’offrent aux proches :
- Inhumer les cendres dans un cimetière légalement établi ;
- Les disposer ou les disperser à un endroit cher à la personne disparue ;
- Garder l’urne funéraire à domicile ou dans une niche au columbarium.
Le choix d’une urne funéraire
Lorsque l’on vit les moments douloureux liés à la perte d’un être cher, il n’est pas aisé de reprendre ses esprits pour choisir une urne funéraire en mémoire du défunt. Cette décision est pourtant d’importance, car il s’agit de la dernière chose que les proches voient de l’être disparu et d’un symbole chargé d’émotions pour les personnes venues assister aux obsèques ou à la cérémonie.
En nous remémorant des souvenirs heureux, nous nous efforçons de sélectionner une urne funéraire qui corresponde à la personnalité de la personne disparue et lui fasse honneur, témoigne de son importance dans notre existence, et rende un bel hommage à sa vie passée. Choisir un modèle d’urne funéraire consiste à :
- Sélectionner le matériau : granit, bois, céramique, bronze, inox, porcelaine, albâtre, marbre, etc. ;
- Retenir une forme : cintrée, carrée, losange, etc. ;
- Opter pour un lettrage ;
- Choisir éventuellement des représentations symboliques, une gravure ou une lithographie. L’urne doit notamment être choisie en fonction de la destination des cendres funéraires.
- Pour une urne destinée à être conservée à la maison, l’accent est mis sur l’aspect esthétique.
- Une urne funéraire qui sera conservée dans un columbarium devra respecter les dimensions de la niche.
- La céramique, la porcelaine, l’albâtre ou le marbre, résistant dans le temps, sont parfaits pour une urne funéraire devant être inhumée à l’intérieur d’un caveau familial ou en pleine terre.
- Une urne funéraire destinée à être immergée en mer doit être exclusivement composée de matériaux biodégradables, comme le sel ou le carton.
- Si les cendres funéraires doivent être dispersées dans la nature, toute urne funéraire peut convenir dans la mesure où son usage se limite à transporter les cendres.
Chaque être est unique, c’est pourquoi le choix d’une urne funéraire, véritable hommage au défunt, requiert du temps. De nos jours, les urnes funéraires sont personnalisables, peuvent même être réalisées sur mesure, et la plupart des maisons funéraires disposent d’un système permettant de présenter un projet modifiable avant de lancer la réalisation.