Comment bien préparer sa mort?
Publié le 9 octobre 2019
- Préarrangements
- Services
- Crémation
Une des seules justices de ce monde est que nous allons tous mourir. Que nous soyons riches, instruits, beaux ou non, nous y passerons tous. Pour bien des gens, éviter le sujet leur permet de croire que la fin ne touche que les autres. Or, ne pas s’y préparer, c’est comme se mettre la tête dans le sable. Voici donc quelques actions incontournables à poser afin d’organiser son décès, de manière à partir dans la dignité.
Souscrivez à une assurance dépenses finales ou rapatriement
Outre l’assurance vie qui est un incontournable, diverses autres assurances vous sont offertes par Complexe funéraire Aeterna, soit l’assurance dépenses finales et l’assurance rapatriement. Ces assurances sont disponibles, que vous soyez en bonne santé ou malade. Dans le cas de l’assurance dépenses finales, celle-ci vous donnera la certitude que vos proches auront les fonds nécessaires pour assurer vos dernières volontés. Cela pourrait aussi couvrir d’autres frais, tels que des mois de loyer supplémentaires pour permettre à votre entourage de libérer votre appartement de vos biens. Si vos enfants habitent à l’étranger, vous pourriez également ajouter une somme destinée à l’achat de leurs billets d’avion de retour. Pour toutes questions concernant nos programmes d’assurance, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Complexe funéraire Aeterna.
Pensez à rédiger vos directives médicales anticipées
C’est lorsque vous avez toute votre tête qu’il est important d’indiquer clairement votre position sur l’aide médicale à mourir. En effet, en cas de perte cognitive, vous pourriez ne pas avoir droit à ce type d’aide si vous ne l’avez pas déjà mentionné. Pour ce faire, songez à mentionner de façon formelle vos dernières volontés, de manière à vous permettre de mourir en toute dignité. Il est possible de le faire en remplissant le Formulaire des directives médicales anticipées. Si vous consentez aux dons d’organes, pensez à signer le verso de votre carte d’assurance maladie en y apposant l’autocollant prévu à cet effet ou en complétant le Formulaire de don d’organes et de tissus.
Laissez vos papiers et vos effets personnels en ordre
Lors de votre décès, vos proches devront faire le tri dans vos affaires personnelles, de même que dans tous vos papiers et documents légaux. Pour leur faciliter la vie, mettez de l’ordre dans vos dossiers, de manière à leur éviter de devoir fouiller. Assurez-vous de garder vos documents importants dans un endroit sûr, que vous communiquerez aux gens de votre entourage. Si vous avez des biens inutilisés, il peut être judicieux d’en faire le ménage et de donner ce dont vous n’avez plus besoin. Prenez également soin de faire la liste des réseaux sociaux et autres comptes sur le web auxquels vous êtes abonné et tâchez de regrouper tous les mots de passe qui y sont rattachés. Cela évitera bien des maux de tête à votre entourage qui devra fermer vos comptes.
Réglez vos conflits personnels
Même si vous n’êtes pas malade ou en fin de vie, assurez-vous de toujours résoudre vos conflits. En effet, ce n’est pas sur son lit de mort qu’il faut penser à régler ses problèmes avec sa famille ou ses amis et il n’est pas souhaitable d’envisager de mourir avec le regret de ne pas avoir fait la paix avec ses proches.
Faites votre testament et votre mandat d’inaptitude
Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour écrire son testament. Si vous en avez déjà un, assurez-vous qu’il est toujours valide. En effet, certains événements de vie, tels la naissance d’un (des) enfant(s) ou encore une séparation (ou un divorce) peuvent venir annuler certains points de votre testament. Si vous le faites devant notaire, il vous sera aussi possible de rédiger votre mandat d’inaptitude, afin d’identifier la personne qui vous prendra en charge en cas de perte d’autonomie. Ce sera également elle qui sera responsable de vos finances jusqu’à votre décès.
Rédigez vos arrangements préalables
Pour éviter de laisser à vos proches le fardeau d’organiser et de payer vos funérailles, il est important de rédiger vos arrangements préalables. En effet, ceux-ci vous permettront d’établir la liste de vos souhaits concernant divers sujets : crémation, choix de l’urne, sélection du type de cérémonie (religieuse ou civile), buffet, musique, etc.
Sachez que les arrangements préalables peuvent être ouverts indépendamment du testament et qu’il vous est possible de bénéficier des conseils de l’équipe du Complexe funéraire Aeterna lors de la rédaction de vos arrangements funéraires. Tout notre personnel travaille dans le plus grand respect de vos valeurs et traditions et c’est avec plaisir que nous vous assisterons dans votre démarche. Contactez-nous sans plus tarder.