Couronne funéraire : dans quels cas faut-il y contribuer?
Publié le 25 juillet 2016
- Services
- Préarrangements
- Rituels
Le choix des fleurs et de la gerbe se fait généralement en fonction de la relation établie avec la personne décédée. La couronne funéraire étant assez imposante, il est possible de contribuer à son acquisition en se joignant à un groupe de personnes ayant une relation similaire avec le défunt. Le choix des fleurs pour un deuil est vaste, allant du simple bouquet au grand dessus de tombe.
Les membres de la famille
Les membres de la famille très proche du défunt (enfants, conjoints) choisissent en principe la grande pièce florale destinée à couvrir la tombe. Lorsque les obsèques se déroulent selon le rituel chrétien, une gerbe en forme de croix est souvent utilisée comme hommage. Cette composition peut être réalisée à partir de roses, symbole de l’amour, particulièrement réservé aux membres de la famille proche. Les membres légèrement plus éloignés peuvent choisir quant à eux un devant de tombe, des coussins de deuil ou une couronne funéraire. Si le défunt avait des petits-enfants, ces derniers pourront exprimer leur affection en choisissant un cœur de deuil par exemple. Les fleurs ou pétales de roses jetés ou déposés lors du dernier adieu sont choisis par les membres de la famille proche.
Les amis proches
Les amis proches contribuent assez souvent à la couronne funéraire. Contrairement à la famille, ils se tournent vers des couleurs plus sobres, dans les teintes pastel et blanches, tonalités qui symbolisent l’amitié. Il n’y a cependant pas de code strict en ce qui concerne les amis proches du défunt, en effet, il est tout à fait possible de participer en offrant des fleurs de couleurs vives symbolisant la joie des bons moments passés ensemble. Chacun peut personnaliser la couronne funéraire en fonction de la relation qu’il entretenait avec la personne décédée.
Les amis du défunt qui se connaissent et qui avaient une relation privilégiée avec le défunt se regroupent parfois pour l’envoi d’une couronne funéraire commune. Il suffit alors de mentionner la liste des donateurs dans un billet d’accompagnement.
Lorsque le choix de la couronne funéraire commune ne convient pas, il n’est bien entendu pas obligatoire de participer. Un simple bouquet composé avec attention et personnalisé sera également un bel hommage d’amitié. Enfin, les personnes proches d’un membre de la famille du défunt qui ne le connaissaient pas intimement peuvent se contenter d’envoyer un bouquet sobre dans des tonalités classiques, quelques jours après la cérémonie. Ce geste permet d’accompagner la famille dans la douleur après les obsèques.
Les connaissances
Collègues, voisins, membres d’une même association, etc. Les connaissances peuvent participer à une couronne funéraire commune qui sera remise à la famille. La participation est confirmée par la liste de donateurs qui accompagne la couronne. Les fleurs blanches, mauves ou dans les tons pastel, comme les chrysanthèmes ou les œillets, sont traditionnellement utilisées pour ce genre de couronnes. Chacun participe à hauteur de ses moyens et en fonction de la relation plus ou moins importante qu’il entretenait avec le défunt, mais rien n’est obligatoire. Parfois, le prix de la couronne est tout simplement divisé équitablement selon le nombre de personnes participant à son achat.
Si l’acquisition d’une couronne n’a pas encore été initiée par l’un des membres du groupe de connaissances (des collègues par exemple), il faut alors se concerter et vérifier qui souhaite participer, ainsi, il sera possible de passer commande le plus rapidement possible. Tout le monde peut contribuer une couronne funéraire : amis proches, amis d’enfance, famille éloignée, connaissances, etc. Cette participation permet de partager la tristesse de la famille et de l’accompagner avec délicatesse et bienveillance dans la douleur.