Entrevue : le rôle d’un conseiller aux familles chez Complexe Aeterna
Publié le 13 novembre 2024
Le domaine funéraire offre des services essentiels à la communauté. Néanmoins, c’est un univers qui, encore aujourd’hui, demeure méconnu du grand public.
Jacob Lamoureux et Jérôme Beaulieu, conseillers aux familles et thanatologues, nous en disent plus sur leur rôle et leurs responsabilités au sein de l’équipe du Complexe Funéraire Aeterna.
Faire carrière dans le domaine funéraire
Qu’est-ce qui incite une personne à vouloir travailler dans le milieu funéraire? De la même façon que les domaines de la santé ou de l’éducation, opter pour une carrière dans un complexe funéraire est une façon de mettre ses aptitudes au service des autres.
« Je me suis dirigé vers le domaine funéraire, affirme Jérôme, parce que je voulais aider les gens qui traversent une situation difficile. »
En tant que conseiller aux familles, il est en contact direct avec les familles endeuillées. Mais comme il l’explique lui-même, le métier de thanatologue comprend lui aussi un aspect très humain.
« En tant que thanatologue, ajoute-t-il, j’ai l’occasion de prendre soin des personnes décédées et de leur offrir une apparence digne pour le dernier au revoir de leurs proches. C’est ce qui me passionne le plus en thanatologie : le fait de pouvoir permettre aux familles d’avoir un dernier moment avec l’être aimé. Je me sens choyé de pouvoir faire ce métier. »
Cette notion de soutien aux personnes qui vivent une situation difficile est aussi une source de motivation pour Jérôme, tout comme l’idée d’honorer dignement la mémoire des personnes disparues.
« Ce qui m’apporte le plus de satisfaction dans mon métier, révèle-t-il, c’est quand une famille nous remercie et qu’on peut vraiment ressentir le bien qu’on a pu leur apporter. La satisfaction des clients est bien sûr notre priorité, mais a aussi comme mission de rendre hommage à la personne décédée. Donc, de savoir que la commémoration a été à la hauteur des attentes de la famille endeuillée, ça me remplit de fierté. »
L’avantage d’être à la fois conseiller et thanatologue
Quel est l’avantage de faire affaire avec un conseiller aux familles qui est également diplômé en thanatologie? Jacob et Jérôme nous expliquent comment leur formation de thanatologue leur permet de bonifier leur offre de service.
« Pour un thanatologue, explique Jérôme, les détails sont extrêmement importants. En termes de préparation du corps, nous posons de nombreuses questions à la famille de la personne décédée afin d’offrir une image fidèle de qui elle était de son vivant. Notre objectif est de permettre aux proches de retrouver leur être cher pour un dernier au revoir. »
Pour Jacob, son expérience de thanatologue et la formation qu’il a suivie lui permettent d’avoir une vision de l’envers du décor. « Je peux ainsi mettre à profit mes connaissances au sujet du processus qui précède les funérailles », ajoute-t-il.
Au Complexe Aeterna, les rôles de conseiller et de thanatologue sont complémentaires. En effet, grâce à leur expertise en thanatologie, Jérôme et Jacob peuvent mieux servir les familles qu’ils rencontrent.
« Le fait d’être à la fois thanatologue et conseiller aux familles, indique Jérôme, nous permet de poser des questions précises liées à la préparation du corps afin de diriger nos soins dans la bonne direction et ainsi, d’offrir un moment de recueillement approprié aux personnes endeuillées. »
« Je suis apte à planifier la logistique des funérailles et à mettre sur pied un salon d’exposition, soutient Jacob, mais j’ai également les aptitudes nécessaires pour préparer le corps d’une personne décédée en vue d’une exposition funéraire. Cela me permet de mieux informer les familles que j’accompagne et de leur expliquer ce qu’elles ont besoin de préparer de leur côté ou d’apporter pour une exposition. »
Le rôle du conseiller aux familles
En quoi consiste les responsabilités d’un conseiller aux familles au Complexe funéraire Aeterna? Ce rôle est à la fois celui d’un coordonnateur et d’un accompagnateur. Le conseiller aux familles guide les familles endeuillées à travers chaque étape du processus funéraire, tout en les rassurant et en instaurant un climat de confiance.
« Lorsqu’on rencontre des familles et lorsqu’on aide des gens à planifier leurs préarrangements funéraires, présente Jacob, notre objectif est d’accompagner les gens et de les aider à passer à travers cette période difficile. »
« Chez Complexe Aeterna, ajoute Jérôme, le rôle d’un conseiller aux familles est d’abord et avant tout de prendre le temps de les écouter afin de déterminer leurs besoins, tout en respectant leur culture et leurs rites funéraires particuliers. »
Ainsi, les conseillers aux familles accompagnent les personnes endeuillées dans l’organisation des funérailles, mais ils les soutiennent aussi moralement durant la rencontre préliminaire et tout au long du processus.
La préparation et l’accompagnement
Selon Jacob, il est de la responsabilité du conseiller de bien préparer les familles avant la première rencontre.
« La perte d’un proche est une épreuve difficile, soutient-t-il, c’est pourquoi nous prenons toujours le temps qu’il faut pour expliquer les étapes à venir. »
Jérôme abonde dans le même sens.
« Lorsque nous rencontrons les familles, explique-t-il, nous posons de nombreuses questions afin de mieux les servir. Parfois, des souvenirs refont surface durant ces rencontres et c’est plus difficile pour les proches du défunt. Notre rôle en tant que conseiller est de les accompagner à travers cela. C’est donc un soutien qui est organisationnel, mais aussi émotionnel. »
L’empathie et le soutien
Outre les tâches d’organisation et de planification, on ne peut passer sous silence l’aspect émotif qui vient nécessairement avec le rôle du conseiller aux familles.
« On ne peut pas effacer leur douleur, observe Jacob, mais on peut tenter de rendre tout cela un peu moins lourd, le temps de nos rencontres. »
Selon Jérôme, un conseiller funéraire se doit de faire preuve d’empathie pour offrir un service de qualité aux familles endeuillées. « C’est ce qui nous permet d’avoir une bonne écoute et de s’assurer que les dernières volontés soient respectées », soutient-il.
Une journée dans la vie d’un conseiller aux familles
Comment se déroule une rencontre avec un conseiller aux familles du Complexe Aeterna? Jérôme et Jacob nous explique comment ceux-ci allègent le fardeau des familles après un décès en prenant en charge la coordination de différentes étapes du processus.
« Dans certains cas, remarque Jacob, la personne décédée avait déjà mis sur papier ses dernières volontés avant de quitter ce monde. C’est rassurant pour les endeuillés et cela aide grandement au processus. Si la personne n’a rien mentionné avant de décéder, on prendra le temps qu’il faut pour accompagner adéquatement la famille, à son rythme. »
« Après la première rencontre, ajoute-t-il, nous ferons des suivis avec la famille. Au cours du processus, nous contacterons les différentes personnes impliquées afin de s’assurer que tout le monde est confortable avec le déroulement des choses et qu’il n’y a pas de questions qui demeurent en suspens. »
Les conseillers aux familles libèrent les personnes endeuillées d’un poids organisationnel en coordonnant les différents fournisseurs liés à l’organisation de funérailles ou de tout autre type de célébration de la vie.
« Nous travaillons conjointement avec les musiciens, les célébrants et les services de traiteurs et assurons les communications avec ceux-ci pour confirmer que tout le monde est bien prêt pour l’événement. »
Services funéraires : la différence Aeterna
Pourquoi avoir choisi de faire carrière au Complexe Aeterna plutôt qu’ailleurs? Ni Jérôme ni Jacob n’a eu à réfléchir bien longtemps pour répondre à cette question.
Pour Jacob, c’est l’équipe qui fait toute la différente.
« Une des forces distinctives du Complexe Aeterna, affirme Jacob, est la proximité offerte par sa petite équipe, dont les membres travaillent conjointement à l’élaboration des expositions. Au sein de l’équipe d’Aeterna, la communication est fluide et la collaboration est au rendez-vous. »
Pour Jérôme, l’expertise multiculturelle du complexe funéraire est une force unique.
« Au Complexe funéraire Aeterna, soutient Jérôme, nous servons des clients de différentes cultures et religions. Même si la majorité de nos clients connaissent très bien leurs rites et coutumes, il arrive que certains d’entre eux se tournent vers nous pour tirer profit des connaissances que nous avons acquises au fil des années. »
Rencontrez Jérôme et Jacob au Complexe Aeterna
Vous résidez dans la grande région de Montréal et vous êtes à la recherche d’un complexe funéraire pour vous épauler? Que ce soit pour la planification de préarrangements funéraires, l’organisation de funérailles ou d’une célébration de la vie ou encore pour une crémation, nos conseillers aux familles sont prêts là pour vous accompagner.
Jérôme, Jacob et tous les membres de notre équipe sauront vous guider en fonction de vos besoins et de votre budget.
Contactez notre équipe pour prendre rendez-vous.