L’expérience de mort imminente

Publié le 31 mai 2021

  • Le Complexe funéraire

Reconstituée plusieurs fois au grand écran et décrite dans de nombreux livres, l’expérience de mort imminente (EMI) est un phénomène qui englobe les sensations vécues par une personne lorsqu’elle est déclarée morte cliniquement avant de revenir à la vie. Aussi appelée expérience de mort-retour, expérience de mort approchée ou expérience aux frontières de la mort, l’EMI reste encore bien mystérieuse. En quoi consiste-t-elle, exactement? Le Complexe funéraire Aeterna vous l’explique!

Les principales caractéristiques de l’EMI
L’expérience de mort imminente survient habituellement chez certaines personnes qui ont été déclarées cliniquement mortes pendant quelques minutes. (On parle de mort clinique lorsque les tests auprès de la patiente ou du patient indiquent qu’il n’y plus d’activité cardiaque, respiratoire et cérébrale.) Elle se caractérise notamment par une sensation de se détacher de son corps tout en gardant conscience de ce qui se passe autour de soi. D’ailleurs, le personnel soignant et les autres témoins peuvent confirmer que les paroles entendues par la personne à ce moment-là étaient réelles.

À partir des témoignages de personnes rapportant avoir vécu une EMI, Bruce Greyson, professeur émérite de psychiatrie et de sciences neurocomportementales, a conçu en 1983 un questionnaire d’évaluation détaillé appelé échelle de Greyson (Near-Death Experience Scale, en anglais), qui évalue 16 symptômes courants lors des EMI.

Le sentiment de paix constitue l’un des principaux symptômes communs aux personnes ayant vécu une EMI. La décorporation, c’est-à-dire le sentiment de flotter au-dessus de son corps, la présence d’une lumière brillante ou d’un être lumineux, la notion du temps altérée, l’impression de se trouver dans un environnement non terrestre, la présence d’une frontière ou d’une limite qu’on peut franchir et la vivacité des sens font partie des autres manifestations les plus fréquentes.

Selon cette échelle, on considère que les personnes ayant obtenu un score supérieur ou égal à 7 ont vécu une EMI significative.

Que dit la recherche?
On rapporte des cas d’EMI aussi loin qu’au ve siècle de notre ère, mais les chercheurs ont commencé à se pencher sur le phénomène surtout à la fin du xixe siècle. Le terme expérience de mort imminente a d’ailleurs été proposé en 1896 Victor Egger, un psychologue et épistémologue français, dans son ouvrage Le moi des mourants, alors que philosophes et psychologues débattaient des causes des visions et de la sensation de flottement qu’avaient vécues des alpinistes à la suite d’une chute quasi mortelle.

L’amélioration des procédures de réanimation a contribué à l’étude plus approfondie des EMI. Ces dernières ont gagné en popularité auprès du public grâce à la publication du livre La vie après la vie, du psychiatre Raymond Moody, en 1975.

Dans une étude européenne de 2019 dont faisait partie le Dr Daniel Kondziella, une équipe de neurologues européens se sont penchés sur quelques études précédentes pour établir un lien entre les EMI et le sommeil paradoxal. Cette phase du sommeil se caractérise entre autres par une activité cérébrale accrue (rêves), un mouvement rapide des yeux et une paralysie temporaire des membres. Au moment de l’éveil, si le sommeil paradoxal n’est pas terminé, certaines personnes ont déclaré avoir des hallucinations visuelles et auditives et de la paralysie du sommeil.

Selon l’analyse des données, ce phénomène d’empiètement du sommeil paradoxal sur l’éveil est présent chez 47% des personnes ayant obtenu un score 7 ou plus sur l’échelle Greyson, mais chez seulement 26% des personnes ayant un score de 6 ou moins. Voilà une piste intéressante pour commencer à comprendre les phénomènes physiques derrière les expériences de mort imminente!

Expérience réelle ou création de l’esprit?
Certains scientifiques affirment que les EMI sont des manifestations physiologiques et psychologiques qui surviennent à la suite de problèmes qui altéreraient le fonctionnement du cerveau, par exemple un arrêt cardiaque, un choc post-traumatique, une électrocution ou une hémorragie cérébrale.

D’autre part, pour les personnes plus spirituelles, il s’agit d’une preuve de la vie après la mort et de la présence d’une composante non matérielle au sein de notre être. L’EMI rejoint d’ailleurs les concepts de karma ou de réincarnation qu’on trouve dans plusieurs textes sacrés. Les rencontres avec des personnes décédées lors des EMI sont aussi la source d’un grand réconfort.

Quoi qu’il en soit, il reste beaucoup de chemin à parcourir avant de comprendre totalement l’expérience de mort imminente! Au Complexe Funéraire Aeterna, nos conseillers sont très ouverts d’esprit, n’hésitez pas à leur raconter votre histoire, si vous avez vécu une telle histoire ou en avez été témoins.


Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_mort_imminente
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1212201/experiences-mort-imminente-statistiques-etude
https://www.quebechebdo.com/local/lactuel/195887/survivre-a-lexperience-de-mort-imminente/
https://iands.org/research/nde-research/important-research-articles/698-greyson-nde-scale.html

Articles Récents