L’importance des rites funéraires dans la culture grecque
Publié le 15 février 2023
- Le Complexe funéraire
Les rites funéraires varient énormément d’une culture à l’autre, mais ils se caractérisent tous par un désir d’honorer la personne défunte et d’apporter du réconfort aux proches endeuillés.
Les Grecs, dont la plupart sont de confession chrétienne orthodoxe, soulignent cette étape de la vie au fil de plusieurs rituels empreints de respect et de solennité. Ils entament les rites funéraires dès le décès et ceux-ci se poursuivent pendant plusieurs jours, selon les étapes suivantes.
1. La veillée funèbre
D’abord, la maison funéraire s’occupe de revêtir la personne défunte de ses plus beaux habits, puis son corps est exposé dans un cercueil ouvert entouré de fleurs, habituellement au salon funéraire, afin que les proches puissent se recueillir auprès d’elle. Puisque la vie après la mort occupe une place importante dans les croyances, le corps ne subit habituellement pas de crémation.
Le jour précédant l’enterrement, la famille et les proches se rassemblent pour la veillée funèbre. Il s’agit d’une petite cérémonie où un pope (prêtre orthodoxe) récite les prières d’usage et où les proches prononcent l’éloge funèbre.
2. Le service funéraire
Le lendemain de la veillée funèbre, c’est le moment de rendre un dernier hommage à la personne défunte. La maison funéraire s’occupe d’apporter le cercueil à l’église, où le pope conduit le service funéraire en récitant des prières et en faisant la lecture de textes liturgiques, souvent ponctués de chants. Le cercueil est habituellement laissé ouvert afin que les proches puissent y déposer une fleur en guise d’adieu.
À la fin du service, il arrive que les proches de la personne défunte servent la kollyva (ou coliva), un mets cérémonial composé de blé concassé et bouilli, de noix, de miel, de zestes d’orange, de raisins secs et de cannelle, qui aura d’abord été bénie par le pope.
3. L’enterrement
Le cercueil est ensuite mené au cimetière par la maison funéraire pour être mis en terre. Le pope prononce quelques mots et les proches sont invités à jeter une poignée de terre sur le cercueil.
4. Le repas d’adieu
Après l’enterrement, les proches se réunissent souvent pour prendre un repas en l’honneur de la personne défunte. On y sert traditionnellement du poisson, des biscuits et du café. Il s’agit d’une bonne occasion de soutenir les personnes endeuillées et de se remémorer d’heureux souvenirs.
5. Les services commémoratifs
Certaines familles organisent des messes commémoratives le premier dimanche après l’enterrement, après 9 et 40 jours, puis après 6, 9 et 12 mois. En plus de rendre hommage au défunt, les services commémoratifs servent à remercier Dieu de sa bonté envers l’être cher.
Les rites funéraires grecs sont donc empreints de bienveillance et de respect, et on constate que le passage vers l’au-delà est célébré avec beaucoup de dignité.
Sources :
https://www.decouvrirlagrece.com/tout-sur-les-funerailles-en-grece/
https://www.pagesjaunes.ca/trucs/les-coutumes-et-rites-funeraires-grecs-a-decouvrir/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coliv%C4%83