Les rites funéraires catholiques dans la culture polonaise
Publié le 3 avril 2023
- Rituels
La façon dont on honore les défunts varie d’une culture à l’autre. Puisqu'environ 87 % des Polonais sont de confession catholique, cette religion prend une place importante dans leurs rituels funéraires.
La veillée funèbre
Traditionnellement, la veillée funèbre catholique se déroule dans la maison du défunt et dure 3 jours. Ce dernier est exposé dans son cercueil, les mains croisées sur son torse avec un crucifix ou un rosaire entre ses doigts.
C'est à ce moment que les proches viennent rendre un dernier hommage au défunt et offrir leurs sympathies à la famille du défunt, qui veille sur ce dernier.
Aujourd'hui, la veillée funèbre se fait plus souvent qu'autrement dans une chambre funéraire, sur les lieux même du salon où se tiendront les obsèques. Ces lieux de recueillement permettent aux familles de se réunir et de dire adieu à l'être aimé en toute sérénité.
La messe commémorative
La messe commémorative, aussi appelée requiem, se tient traditionnellement à l'église. À l'arrivée du cercueil dans le lieu Saint, le prêtre l'asperge d'eau bénite. Il arrive aussi qu'on y dépose une Bible ou un crucifix. C'est là que le défunt sera béni et purifié pour son ascension. C'est aussi à ce moment que sa famille lui dira un dernier au revoir.
La cérémonie débutera souvent par le rite de la lumière. On y allume deux cierges qu'on place de chaque côté du cercueil, leur lueur symbolisant l'espoir. Puis, suivront les salutations de la famille, des prières et des lectures de textes sacrés.
Finalement se tiendra Le Dernier Adieu, où le prêtre confiera le défunt à Dieu et le corps sera encensé, une dernière et ultime marque de respect envers ce qui aura été durant toutes ces années la demeure de l’Esprit.
La mise en terre
Après la cérémonie, les proches se réunissent au cimetière ou au mausolée où le défunt sera inhumé. Le prêtre y prononce des prières et des bénédictions et lorsque que le cercueil est déposé dans sa sépulture, toutes les personnes présentes le bénisse également, parfois en y jetant une fleur comme dernier hommage.
Inhumation ou crémation?
Pendant longtemps, la crémation a été proscrite par la religion catholique. Toutefois, elle est acceptée par le Vatican depuis 1973. Malgré tout, l’inhumation demeure l’option la plus populaire auprès de la communauté polonaise.
Si on a opté pour la crémation, l'urne est déposée dans la sépulture comme l’aurait été le cercueil car selon la foi catholique, les cendres doivent reposer dans un lieu sanctifié.
Pour un dernier repos dans sa terre natale
Il n’est pas rare pour les Canadiens d’adoption de souhaiter être inhumé avec sa famille, en Pologne. Le processus de rapatriement requiert un professionnalisme et une expertise que nous pouvons vous offrir.
Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner afin que ce retour à la terre se déroule dans la sérénité.