Planifier des funérailles écologiques

Publié le 22 avril 2021

  • Le Complexe funéraire

L’environnement préoccupe de plus en plus la population québécoise. Le sujet se retrouve au cœur même des discussions et chacun tente du mieux qu’il peut de faire sa part pour diminuer son empreinte écologique. Mais qu’en est-il lorsqu’on quitte le monde des vivants? Est-ce possible de demeurer soucieux de l’environnement même après la mort? Le Complexe funéraire Aeterna démystifie la question et vous donne quelques pistes pour des funérailles plus vertes.

Rendre des funérailles écologiques
De manière générale, plusieurs actions peuvent être discutées préalablement lorsque le défunt ou la famille est soucieux de rendre les funérailles « carboneutres ». Par exemple, faire l’ensemble des rituels au même endroit afin de limiter les déplacements s’avère être un bon début. Vous pouvez aussi vous informer sur les actions prises par l’entreprise choisie au niveau de l’environnement (recyclage, électricité, etc.). Rappelez-vous que vous avez le contrôle sur votre choix de rituels, le mode de disposition et votre volonté à faire une différence.

Les matériaux et leur provenance
Que vous choisissiez l’inhumation ou la crémation, sachez que ces 2 options ne gagnent pas la palme d’or de l’écologie. Cependant, il existe une panoplie d’options pour vous permettre de rendre votre départ plus doux pour l’environnement. Tout d’abord, vous pouvez choisir une urne ou un cercueil écologique. Qu’il soit fait de fibres de bois recyclés ou de bois récupéré non traité, il est préférable de choisir une essence de bois qui poussent rapidement comme le bambou ou le peuplier. Il est aussi important de s’assurer que le contenant est biodégradable en entier (couvercle, poignées, etc.). Le cercueil de carton gagne également en popularité puisqu’il est entièrement biodégradable en plus de ne produire aucune émanation toxique au moment de la crémation. Il réduit aussi considérablement le temps de crémation, passant de 2h30 en moyenne à 1h30 minutes. Qu’importe le choix que vous faites, assurez-vous aussi de privilégier des produits non toxiques tels que de la colle et des vernis végétaux, qui limiteront les émanations lors de la crémation et qui ne pollueront pas les sols une fois inhumés.

Vous pouvez aussi choisir des produits conçus, de préférence, par des artisans ou des entreprises locales. Ne soyez pas gêné de demander la provenance du cercueil ou de l’urne, les entreprises funéraires seront fières de vous présenter leur choix de contenants fabriqués localement. Privilégiez des entreprises d’ici comme Victoriaville&Co et Cercueil Magog qui offrent des produits de grande qualité.


Écoresponsabilité lors des funérailles

Outre les rituels et les modes de disposition, une multitude de petits gestes peuvent aussi venir s’ajouter à vos funérailles vertes. Par exemple, choisir une entreprise funéraire qui utilise de la vaisselle réutilisable au lieu de la vaisselle en plastique ou en carton, choisir du papier recyclé pour les signets, les hommages, etc., offrir une plante au lieu d’un arrangement floral sont autant de petites actions qui feront la différence. Vous pouvez aussi choisir de planter un arbre pour contrebalancer le coût environnemental des funérailles traditionnelles. Bien sûr l’arbre à lui seul n’est pas suffisant, mais cette action favorisera une plus grande production d’oxygène dans l’air. Il n’y aura jamais trop d’arbres.


Autres options de disposition des défunts 

Méconnues du grand public, l’aquamation et l’humusation font tranquillement leur place au Québec. La première permet de disposer du corps par un précédé physico-chimique (décomposition grâce à une solution alcaline), tandis que la deuxième permet la transformation du corps humain en compost à l’aide de micro-organismes, deux solutions dites plus écologiques. Plus connue que les précédentes, l’utilisation d’un sac de jute contenant les cendres du défunt que l’on inhume au pied d’un arbre dans un cimetière est aussi une option intéressante et naturelle. Ces options se développent peu à peu et feront leur chemin dans nos mœurs funéraires.


Bien qu’une grande partie de la population s’intéresse aux funérailles écologiques, le prix entre encore grandement en ligne de compte lorsque vient de temps de faire un choix, le portefeuille allant souvent au-delà des convictions et principes. Tout comme l’achat local et le fait main sont plus chers, les funérailles écologiques seront aussi plus dispendieuses. Chez Complexe Funéraire Aeterna, nous nous engageons à vous écouter et à vous offrir des options qui respectent vos convictions environnementales. Des demandes précises? Faites-en part à l’un de nos conseillers, il saura vous guider et répondre à toutes vos questions.

Articles Récents