Soutenir un proche qui souhaite recevoir l’aide médicale à mourir
Publié le 30 juin 2021
- Le Complexe funéraire
En juin 2016, le Canada adoptait une loi qui permet aux adultes canadiens admissibles de demander l’aide médicale à mourir. En mars 2021, des modifications ont été apportées à cette loi, notamment pour en élargir les critères d’admissibilité. Bien que le Canada ne soit pas un pionnier en la matière, seuls quatre États américains (Oregon, Washington, Montana, Vermont), cinq pays (Suisse, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Colombie) et le Québec l’ont précédé.
Quelles sont les dispositions de cette loi au Québec et au Canada? Le Complexe Aeterna fait la lumière sur quelques précieuses informations pour appuyer les proches d’une personne qui souhaite recevoir l’aide médicale à mourir.
Définition de l’aide médicale à mourir
Selon la définition du gouvernement québécois, « l’aide médicale à mourir consiste en l’administration de médicaments par un médecin à une personne en fin de vie, à sa demande, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès* ».
L’aide médicale à mourir est un terme global qui englobe les notions de suicide assisté et d’euthanasie. Dans le suicide assisté, le médecin fournit les substances létales à une personne, qui se les administre alors elle-même. L’euthanasie réfère à l’acte par lequel un professionnel de la santé provoque intentionnellement la mort d’un patient.
Au Canada, ces deux manières de procéder à l’aide médicale à mourir sont prévues dans la loi : le médecin peut administrer une substance qui entraîne la mort (euthanasie active), ou prescrire un médicament que la personne se donne elle-même (suicide assisté).
Critères d’admissibilité
L’accès à l’aide médicale à mourir est rigoureusement encadré et fait l’objet d’un contrôle très strict.
Pour y être admissible, la personne doit satisfaire à tous les critères suivants :
- Être admissible à recevoir des services et soins de santé financés par sa province ou son territoire;
- Être âgée d’au moins 18 ans;
- Avoir les capacités mentales requises pour prendre des décisions éclairées quant aux soins de santé;
- Avoir un problème de santé grave et incurable, c’est-à-dire souffrir d’une maladie ou d’un handicap grave, présenter un état de déclin avancé et ressentir des souffrances insupportables;
- Faire une demande de son plein gré, sans influence externe;
- Donner un consentement éclairé pour recevoir l’aide médicale à mourir.
À noter que selon ces critères, il n’est pas nécessaire d’être atteint d’une maladie mortelle ou de se trouver en phase terminale. De plus, une personne ne peut pas donner son consentement à l’aide médicale à mourir à l’avance, par exemple dans une procuration.
La démarche pour obtenir l’aide médicale à mourir
La première étape pour obtenir l’aide médicale à mourir est d’en faire la demande verbalement à son médecin. Il faut ensuite :
- Remplir le formulaire Demande d’aide médicale à mourir, disponible auprès du médecin;
- Signer le formulaire en présence d’un médecin, puis le faire signer par le médecin et par deux témoins indépendants;
- Répéter la demande verbale lors de chaque entretien avec son médecin.
Un témoin indépendant :
- Ne recevra aucun avantage à la suite de la mort de la personne qui recevra l’aide médicale à mourir, comme un héritage;
- Ne possède pas ou n’exploite pas l’établissement où la personne ayant fait la demande d’aide médicale à mourir reçoit des soins ou réside;
- Ne participe pas directement à la prestation de services de santé ou de soins personnels à cette personne.
Un baume en fin de vie
La décision d’opter pour l’aide médicale à mourir peut être difficile à accepter pour certains proches de la personne, et n’est jamais facile à prendre. Il faut cependant garder en tête qu’elle permet de choisir la manière dont elle vit ses derniers instants. Il s’agit d’une mesure de compassion qui apporte un baume de douceur et de dignité à la maladie et à la douleur. Si vous pensez devoir avoir recours à l’aide médicale à mourir un jour ou l’autre, nous conseillons d’informer vos proches afin que ceux-ci soient conscients de votre décision à l’avance. Pour toutes questions ou pour du support, les conseillers du Complexe funéraire Aeterna sont disponibles 24h/7 pour vous répondre.
Sources :
*https://www.quebec.ca/sante/systeme-et-services-de-sante/soins-de-fin-de-vie/aide-medicale-a-mourir
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/776223/euthanasie-suicide-assiste-aide-medicale-carte-monde
https://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/ethique/qu-est-ce-que-l-ethique/aide-medicale-a-mourir-et-suicide-assiste/
https://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/ethique/qu-est-ce-que-l-ethique/aide-medicale-a-mourir-et-suicide-assiste/