Trois tendances dans le domaine funéraire

Publié le 25 juillet 2020

  • Le Complexe funéraire

Les rituels funéraires ont grandement évolué au fil des décennies, et ils continuent à s’adapter pour refléter les valeurs, les croyances et les aspirations du défunt et de sa famille. Voici trois tendances que nous avons observées parmi les demandes de notre clientèle et que nous pouvons incorporer à votre hommage pour le personnaliser à votre image.

Une expérience humaine
À la recherche d’un soutien engagé, les personnes endeuillées se tournent aujourd’hui vers des complexes funéraires où le personnel est à l’écoute de leurs besoins et de leurs émotions et saura respecter leurs valeurs et leurs coutumes.

C’est pourquoi nous croyons que la disponibilité, le service personnalisé et la sensibilité de notre petite équipe font toute la différence dans la vie de nos clients. Notre approche humaine et respectueuse nous permet d’établir un lien de confiance avec eux, tout en leur laissant le temps et l’espace nécessaires pour vivre leur deuil avec sérénité. Tel un phare, nous guidons nos clients tout au long des préparatifs afin que cette expérience leur apporte le réconfort recherché.


La crémation
Les nouvelles générations se tournent de plus en plus vers la crémation, qui consiste à brûler et à réduire en cendres le corps du défunt. En effet, selon Les Affaires, le taux de crémation était d’environ 70% en 2016, comparativement à 5% en 1967.

Parce que la crémation est également plus accessible sur le plan monétaire, ce choix permet d’investir dans d’autres aspects de la commémoration de l’être cher à long terme, comme une urne personnalisée, la réservation d’un espace dans un columbarium ou la plantation d’un arbre à la mémoire du défunt.


La sépulture verte
Il existe aujourd’hui plusieurs options écologiques pour disposer d’un corps. L’une d’entre elles, la sépulture verte, consiste à placer le corps du défunt non embaumé dans un cercueil biodégradable (en pin, par exemple), qui sera ensuite mis en terre au cimetière choisi par les proches. Comme ce processus ne requiert pas l’utilisation de fluides d’embaumement nocifs ni de matériaux polluants, il est plus respectueux pour l’environnement. C’est d’ailleurs cette méthode que nos ancêtres utilisaient.

L’urne biologique, pour sa part, est fabriquée à partir de matériaux biodégradables, qui se décomposeront une fois en terre. On peut y ajouter de la terre et une bouture d’arbre, qui se nourrira des nutriments contenus dans la terre et les cendres pour croître. Les urnes biologiques peuvent être enterrées dans un cimetière vert, où chaque arbre est associé à un défunt.
Il s’agit d’une manière hautement symbolique de célébrer la vie après la mort.

Peu importe le rituel que vous choisirez, le personnel attentionné du Complexe funéraire Æterna vous accompagnera dans le respect de vos croyances, de vos valeurs et de vos coutumes afin que vous puissiez vivre une expérience humaine et apaisante.

Articles Récents