Comment choisir un cercueil

Publié le 25 février 2022

  • Le Complexe funéraire

Le choix d’un cercueil n’est pas aussi facile qu’on le pense. Personne n’est réellement préparé à accomplir cette tâche et elle est souvent réalisée dans une période de deuil, où les repères sont plus difficiles, voire inexistants. Pour vous préparer à faire un choix éclairé le moment venu, le Complexe Funéraire Aeterna vous donne quelques pistes pour bien choisir un cercueil, pour vous, ou un être cher.

Les dernières volontés du défunt

Lorsqu’il est question de la mort et de « l’après », peu importe votre opinion, il faut savoir que le choix revient au défunt. Celui-ci aura transmis sa décision finale dans ses dernières volontés. Si un tel document est inexistant et que le sujet n’a jamais été abordé, il faudra alors vous renseigner sur les options possibles (choix, prix, personnalisation, etc.) Le cercueil occupe souvent une grosse partie de la facture des funérailles, c’est pourquoi il est important de se renseigner sur toutes les options disponibles.

Le choix du cercueil selon le type d’obsèques

Le choix d’un cercueil est obligatoire, autant pour l’inhumation que la crémation. Celui-ci variera cependant en fonction des funérailles. Fabriqués à partir de divers matériaux, les choix sont quasi infinis, vous pouvez donc rendre un hommage durable à l’héritage de la personne aimée selon vos plans et votre budget.

Personnalisation
Comme chaque humain est unique, le cercueil de votre être cher peut aussi l’être. Il est possible de personnaliser le lieu du dernier repos de votre proche avec des poignées, emblèmes et ornements à l’extérieur du cercueil. Il est aussi possible de choisir le tissu sur lequel il reposera; polyester, satin, velours, ou même quel type de broderie recouvrira l’intérieur du cercueil. Enfin, vous pouvez choisir un modèle qui s’ouvrira complètement ou à moitié, selon le type de cérémonie désirée.

Inhumation
Pour l’inhumation, plusieurs options s’offrent à vous. Bien qu’aucun corps ne puisse être préservé intact à long terme, il est préférable de choisir un cercueil en bois massif et durable tel le chêne, acajou, noyer, érable, cerisier, peuplier, pin, etc. ou encore en acier, bronze ou en cuivre. L’important est que le cercueil soit étanche et qu’il résiste aux effets du temps ainsi qu’à l’humidité, préservant au mieux le corps du défunt. Or, si vous préférez une solution écoresponsable, il existe aussi des cercueils dits « verts » qui sont conçus pour se décomposer entièrement une fois en terre. Ils sont faits à partir de matériaux de sources renouvelables et ne libèrent aucune toxine dans le sol.

Crémation
En revanche, si la crémation est désirée, il est préférable de choisir un cercueil en carton ou en pin, moins coûteux et plus adapté pour cette méthode. Tout ornement, tissu et poignée seront aussi retirés avant la crémation.


Fourchette de prix et provenance des matériaux

Enfin, comme de plus en plus de gens considèrent l’achat local et responsable, il est important de savoir que plusieurs cercueils sont faits au Québec, à partir de bois québécois. Puisque les options de cercueils sont grandes, la fourchette de prix de ceux-ci varie aussi grandement. Le prix moyen pour un cercueil de moyenne gamme se situe environ autour de 3 000 $. Bien sûr, vous pourrez voir la facture fluctuer entre 1 500 $ et 20 000 $ et plus, selon vos désirs ou ceux du défunt. Soyez rassurés, les conseillers du Complexe Aeterna seront là le moment venu pour vous guider dans la panoplie d’options qui s’offrent à vous selon vos choix et votre budget. Nous travaillons toujours dans le respect et avec la mission d’honorer votre défunt.

Articles Récents