Les fleurs les plus utilisées pour un arrangement floral funéraire
Publié le 25 juillet 2016
- Services
- Rituels
L’arrangement floral funéraire est un art qui puise son inspiration dans une symbolique aux codes exigeants. Les fleurs, leurs formes et leurs couleurs sont autant de critères pris en compte pour dégager un message ou une émotion. Voici quelques exemples des fleurs les plus utilisées dans les arrangements floraux funéraires.
Le blanc et le mauve
La rose blanche et le lys, considérés comme des fleurs nobles, sont les principales actrices des bouquets et des compositions florales funéraires. En fonction de la période durant laquelle se déroule la cérémonie, il est possible d’opter pour des fleurs de saison de couleur blanche.
Le blanc, symbole de pureté, de lumière, d’amour, de spiritualité et de résurrection est depuis longtemps la couleur la plus adaptée aux arrangements floraux funéraires. Notez toutefois que, lorsqu’il est dominant, le blanc peut symboliser la mort de personnes en bas âge.
Le mauve est également une couleur importante dans les compositions florales funéraires. Autrefois, lorsque la période de grand-deuil se terminait, il était autorisé de se vêtir de mauve pour continuer un demi-deuil pendant quelque temps. C’est pour cette raison que le mauve est aujourd’hui encore associé à la perte d’un proche.
Les roses blanches, les lys asiatiques, les mini-œillets, les roses mauves et les lisianthus sont quelques exemples de fleurs blanches et mauves que l’on peut utiliser dans un arrangement floral funéraire si l’on veut rester dans des tonalités classiques et traditionnelles.
Les couleurs pastel
Le pastel est associé à la nostalgie et à l’amitié. Le rose pâle exprime la tendresse, le bleu clair symbolise le ciel, l’éternité et le paradis. Le deuil autorise depuis quelques années les tons champêtres et les couleurs sobres, ce qui permet de varier les tonalités en ajoutant quelques fleurs de couleur (jaune et orange pâle, par exemple). Les goûts du défunt sont parfois pris en compte dans la réalisation de l’arrangement. Choisir des couleurs pastels permet en outre d’éviter les fautes de goût, c’est une valeur sûre. Les roses, les œillets et les chrysanthèmes existent en couleurs pastel. Les chrysanthèmes symbolisent l’éternité, les œillets roses la fidélité.
Les arrangements bicolores
Les arrangements bicolores prennent souvent pour base le blanc. Ces derniers sont populaires chez les fleuristes et évitent également les fautes de goût. Une base de roses blanches sera du plus bel effet pour réaliser ce type d’arrangement.
L’utilisation des fleurs de couleurs vives
Bien que moins traditionnelles, les couleurs vives sont tout aussi appropriées à l’occasion d’un deuil. Elles doivent de préférence avoir été choisies par les personnes les plus proches du défunt pour ne pas risquer de heurter leur sensibilité, les couleurs pastels étant beaucoup plus classiques et attendues. Les roses rouges, les œillets, les glaïeuls, les orchidées et les rosettes bourgogne par exemple se mêleront harmonieusement avec de petites fleurs blanches comme les chrysanthèmes pompon. Le rouge étant la couleur de l’amour et de la passion, ces arrangements sont souvent offerts par l’époux ou l’épouse et symbolisent les moments de joie partagés avec le défunt.
La plupart du temps, les couleurs vives sont accompagnées de feuillages et de petites fleurs blanches par souci d’harmonie. Bouquets de sympathie, couronnes, gerbes, les compositions florales reflètent à la fois la personnalité du défunt et la relation qui était établie avec ses proches et son entourage. Les couleurs et les fleurs sont généralement choisies en fonction de plusieurs codes et critères qu’il est bon de connaître. Heureusement, les fleuristes et spécialistes du domaine funéraire peuvent vous proposer des gerbes adaptées en fonction de l’histoire du défunt et de vos envies.