Un accompagnement bienveillant tout au long de la planification

Publié le 10 juillet 2023

Les quelques jours, voire semaines, qui suivent le décès d’un proche semblent parfois se dérouler dans un épais brouillard. En effet, le deuil teinte chacune des pensées et des actions de la personne touchée, complexifiant chacune des décisions qu’elle doit prendre à propos des funérailles et de la succession.

Mais vous n’avez pas à vivre cette étape seul. Notre équipe attentionnée est disponible pour vous aider à traverser cette épreuve et alléger votre fardeau, dans le respect et l’écoute. Nous vous aiderons à planifier chaque détail de la cérémonie afin qu’elle reflète parfaitement les dernières volontés de la personne défunte, tout comme vos souhaits et croyances.

Il n’est pas nécessaire que l’être cher ait fait des préarrangements funéraires pour nous rencontrer. Un de nos conseillers funéraires vous guidera à chacune des étapes de la planification et saura répondre à toutes vos questions.

Si vous souhaitez vous préparer à la première rencontre au salon, voici cinq questions auxquelles vous pouvez vous attendre à devoir répondre.

 

La personne défunte a-t-elle une famille ou des enfants?


Si vous avez été désigné pour organiser les funérailles, vous devrez en aviser la famille et les enfants de la personne décédée. Nous vous aiderons à déterminer une date qui permettra à tous de dire un dernier au revoir à leur proche.

 

Opterez-vous pour l’inhumation ou la crémation?


Dans les deux cas, nous pouvons la faire précéder d’une période de recueillement en salon en présence de la dépouille de la personne défunte ainsi que d’une cérémonie d’adieu. Si l’être cher n’a pas indiqué de souhait particulier dans son testament, le choix revient à ses proches. Sachez qu’il n’y a pas de méthode préférable à une autre et qu’il s’agit d’une décision personnelle.

 

Avez-vous déjà planifié l’inhumation dans un cimetière en particulier?


Pour que la personne défunte puisse être inhumée dans un cimetière, elle ou sa famille doit posséder un lot. Vous devrez alors obtenir la permission de procéder à l’inhumation par le ou la propriétaire de ce terrain. Sinon, vous avez aussi la possibilité de faire l’acquisition d’un lot.

Notez également que dans certains cimetières, les inhumations ont lieu à certaines dates ou heures précises et requièrent une réservation plusieurs jours à l’avance. Si vous voulez que l’inhumation suive immédiatement la cérémonie au salon, elle doit donc être planifiée. Nous pouvons vous aider à effectuer ces démarches. 

 

Envisagez-vous d’organiser une cérémonie funéraire à l’église ou dans un autre lieu de culte?


Si c’est le cas, il faut communiquer avec l’église ou le lieu de culte dès que possible afin de réserver la date qui vous convient. Nous pourrons ensuite coordonner le transport de la dépouille du salon vers l’église, puis vers le lieu du dernier repos. 

Lorsque nous aurons les réponses à ces questions, nous pourrons rédiger un contrat qui correspondra en tous points à vos besoins spécifiques et aux dernières volontés de la personne défunte. Nous pourrons également préparer et diffuser l’avis de décès afin d’informer l’entourage du lieu de la cérémonie.

 

L’écoute au cœur de la conversation


Après avoir passé au travers de ces quelques points avec vous, nous vous laissons la parole. En effet, la majeure partie de cette rencontre est basée sur l’écoute. Nous sommes là pour vous offrir notre soutien et nos conseils, mais surtout, une oreille attentive et compatissante.

Pour nous, au complexe Aeterna, il est primordial de faire place à vos sentiments, vos impressions et vos demandes. Nous savons que cette épreuve soulève souvent beaucoup de nouvelles réflexions et nous sommes là pour vous écouter et vous guider.

Articles Récents