Crémation : formalités et déroulement d’une crémation à Montréal

Publié le 19 septembre 2016

  • Crémation
  • Services
  • Préarrangements

Le choix de la crémation est de plus en plus courant depuis que l’Église catholique a autorisé cette pratique en 1963. Pour toutes sortes de raisons, beaucoup de gens demandent ce rituel funéraire dans leurs dernières volontés. Quelles sont les formalités nécessaires et comment se déroule une crémation à Montréal ?

La crémation: pourquoi ?

Crémation ou inhumation, c’est un choix que chacun fait selon des raisons diverses et souvent très personnelles. Au Québec, le taux de crémation est estimé à plus de 60%. Divers motifs incitent les gens se tourner vers cette pratique : pour des raisons philosophiques ou écologiques, pour des funérailles simples qui restent honorables, pour épargner le coût d’une inhumation à la famille, etc.

Les formalités à suivre pour une crémation à montréal

La crémation doit se faire entre 1 et 6 jour(s) après le décès. Pour cela, il faut la permission des autorités compétentes. Ce certificat de crémation n’est délivré que sur présentation des dernières volontés écrites du défunt ou d’une demande signée par son représentant.

Vous aurez également besoin de l’acte de décès et d’un certificat médical mentionnant que la crémation du corps ne pose aucun problème médico-légal. Pensez également à réunir les documents nécessaires pour obtenir une prestation de décès de 2500 $ de la Régie des rentes du Québec, si le défunt y est éligible. Les maisons funéraires peuvent vous accompagner dans cette démarche

Les préparatifs nécessaires

La maison funéraire demande certaines informations sur le défunt, entre autres : date et lieu de naissance, noms des parents respectifs ainsi que celui du/de la conjoint(e) et l’adresse exacte du domicile pour faciliter les démarches légales. Elle aura aussi besoin du numéro d’assurance sociale et celui de l’assurance maladie si vous souhaitez qu’elle s’occupe de l’annulation des cartes d’assurance après les obsèques.

Il faudra également apporter une photo récente et les vêtements du défunt suivant des consignes précises (vêtements couvrants à manches longues et près du cou) dans le cas où vous décidez d’exposer son cercueil pour un dernier au revoir avant de le crématiser (un terme que les professionnels des services funéraires préfèrent à « incinérer » qui s’utilise surtout pour parler des déchets).

Enfin, vous devez fournir un cercueil adapté à la crémation (le cercueil est obligatoire) : en fibres de cellulose, en bois léger ou en bois aggloméré, et des accessoires en matière combustible.

Les étapes de la crémation

  • Une fois au crématorium, on procède à l’identification du défunt. Un cachet en terre réfractaire est ensuite placé près de son cercueil pour faciliter le recueillement des cendres.
  • Après les derniers adieux, le cercueil est acheminé vers le four crématoire qui est chauffé à 850°C minimum. Cette chaleur intense réduit le cercueil et la dépouille en cendres pendant 1h30 à 2h selon la corpulence du défunt.   
  • Pour des raisons de sécurité, la famille et les proches ne peuvent plus accompagner le corps. Ils sont invités à attendre dans un salon prévu à cet effet, agréablement éclairé et décoré pour apaiser l’atmosphère autant que possible.
  • Les cendres et le reste des os du défunt sont ensuite recueillis dans une urne scellée choisie au préalable par la famille. Les nom et prénom du défunt, ses dates de naissance et de décès, ainsi que le nom du crématorium sont apposés sur l’urne funéraire.
  • Celle-ci est alors remise à la famille, qui en disposera conformément aux dernières volontés du défunt ou au choix de la personne autorisée à prendre cette décision.

Les cendres peuvent être conservées à son domicile ou dans un columbarium, mises en terre dans un cimetière ou dispersées dans un endroit qui représente beaucoup de souvenirs pour le défunt (à condition de respecter les réglementations municipales).

Quels que soient vos choix et vos besoins, le complexe funéraire AETERNA vous soutient durant cette épreuve et met un point d’honneur à répondre à toutes vos attentes, pour offrir des obsèques sur mesure à l’être cher que vous avez perdu.

Articles Récents