L’amour, pour toujours
Publié le 17 septembre 2021
- Le Complexe funéraire
Lorsque deux personnes se marient, elles souhaitent unir leurs destinées par des liens sacrés en l’honneur de leur amour. Lors du décès de l’être cher, le testament permet de partager les biens selon leur volonté, mais mis à part ce document officiel, il existe une multitude d’objets significatifs pour garder la personne aimée avec soi au-delà de la mort. Voici quelques idées proposées par le Complexe Aeterna pour maintenir un sentiment de proximité avec votre tendre moitié, même après son décès.
Le testament
Bien qu’il puisse être considéré comme un document froid et sans âme, le testament vous assure que la personne aimée recevra ce dont vous aviez convenu lors de la séparation de vos biens (maison, voiture, objets de valeurs, placements, etc.).
Il permet aussi de donner vos directives quant à l’organisation de vos funérailles, à nommer un liquidateur ou une liquidatrice et à désigner un tuteur légal, s’il y a lieu. Vous éviterez ainsi bien des soucis à votre conjoint ou conjointe. Toutefois, comme le contenu du testament n’est souvent dévoilé qu’après les funérailles, il s’avère utile de rédiger vos préarrangements funéraires auprès d’un complexe funéraire.
Les préarrangements funéraires
Ce document contient toute l’information nécessaire concernant vos dernières volontés. C’est une manière simple de libérer votre conjointe ou votre conjoint de multiples décisions difficiles sur le plan émotionnel et de lui donner l’assurance que tout sera conforme à vos sentiments.
En quelque sorte, les préarrangements funéraires sont une preuve d’amour envers votre compagne ou compagnon de vie, car ils lui procurent une véritable paix d’esprit.
Un objet commémoratif personnalisé
Il existe différents types d’objets pour commémorer la vie d’un être cher, et ainsi conserver un souvenir tangible qu’on peut garder sur soi ou à la maison.
Outre l’urne traditionnelle, qui s’avère parfois encombrante ou qui évoque des souvenirs tristes pour certaines personnes, on trouve aujourd’hui des reliquaires qui permettent de conserver une petite partie des cendres de la personne défunte. Notre division sœur Crématorium Montréal offre une panoplie de reliquaires, comme des cailloux, des urnes miniatures et des bougeoirs, qui orneront joliment votre demeure, tout en évoquant la personne défunte. Cet article peut vous aider à faire un choix éclairé.
D’autres entreprises proposent également divers objets à conserver sur soi. Par exemple, Legacy Touch s’est donné pour mission d’aider les familles à honorer l’amour qu’elles partagent en offrant des bijoux personnalisés avec l’empreinte digitale de l’être aimé. Pouvant être échangés lors du mariage ou simplement pour souligner un amour durable, ces bijoux peuvent faire l’objet d’un cadeau personnalisé spécialement pour l’être aimé. Il peut s’agir d’un anneau qui ressemble à un jonc de mariage, mais aussi d’un pendentif, d’un collier, d’un signet, d’un cadre, de breloques ou de divers objets qui conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Grâce à l’empreinte de l’être aimé, ces accessoires ont l’avantage de procurer un sentiment de proximité et de connexion au quotidien avec l’être cher et peuvent apporter un certain réconfort. Ils peuvent vous suivre partout afin d’avoir une part de l’autre avec vous en tout temps, dans la mort, mais aussi dans la vie. Fabriqués à la main avec respect, ces bijoux sont durables et uniques.
Les bijoux et accessoires Legacy Touch seront bientôt en vente au Complexe Funéraire Æterna. Demandez à l’un de nos conseillers pour plus de détails.