Le lotus, la fleur emblématique du Vietnam

Publié le 11 juillet 2022

  • Le Complexe funéraire

Chaque pays ou communauté a son emblème, un élément clé qui a une forte symbolique ou qui raconte une histoire. Le Vietnam avec ses nombreuses coutumes et traditions ne fait pas exception à la règle. Fidèle communauté auprès du Complexe Aeterna, les Vietnamiens et Vietnamiennes de Montréal peuvent compter sur l’excellent service client de M. Mai Phát Trí, notre conseiller dédié à la clientèle souhaitant être répondue en vietnamien. Découvrez le lotus, fleur emblématique de cette belle communauté.  
 
Histoire du lotus
 
Le lotus est une plante aquatique vivace de la famille des Nélumbonacées. Fleur nationale au Vietnam, mais aussi en Inde, elle se caractérise par le fait unique de pousser au-delà de la surface de l’eau, contrairement au nénuphar qui flotte sur l’eau. Cultivée par l’homme depuis des millénaires, les hindous associent la fleur de lotus au mythe de la création.  
 
Aussi appelée Lotus sacré ou Lotus d’Orient, la fleur de lotus est évidemment considérée comme sacrée. En effet, le lotus épanoui symbolise l’offrande religieuse, mais sert aussi souvent d’assise aux divinités dans bon nombre de représentations illustrées, symbole de l’épanouissement de l’âme.   
 
 
Symbolique et signification
 
Dans le même ordre d’idées, la fleur de lotus représente la pureté et l’épanouissement personnel. Elle symbolise aussi la prospérité, la longévité, la fertilité et une grande force. Même si la fleur pousse généralement dans un environnement désagréable, voire des eaux marécageuses, vaseuses et dites « sales », la légende affirme que plus l’eau est opaque et boueuse, plus belle est la fleur qui elle, reste immaculée. De plus, le lotus met beaucoup de temps à s’élever au-dessus de l’eau (chemin vers l’éveil ou l’illumination), car avant de sortir de sa vase, il est emporté par l’eau et balancé de tous les côtés. Il doit résister aux tempêtes et suivre les courants avant de fleurir, ce pour quoi nous parlons souvent de la force du lotus.
 
 
La communauté vietnamienne à Montréal
 
Au Canada, la communauté vietnamienne s’est créée grâce aux 20 premières immigrantes carmélites qui ont quitté Hanoï en 1954. Par la suite, l’établissement de la communauté découle principalement de deux vagues d’immigration survenue pendant la guerre du Vietnam. En 2016, 240 615 personnes ont déclaré avoir des origines vietnamiennes au recensement de la population du Canada1. Comme plusieurs autres communautés, les Canadiens d’origine vietnamienne se sont majoritairement installés dans les régions métropolitaines comme Montréal.


Toujours dans le but de répondre aux besoins funéraires en offrant un service professionnel et adapté dans un lieu serein, le Complexe Aeterna est fier d’accueillir la communauté vietnamienne au sein de son établissement. La pratique des rites, rituels et traditions à votre image est notre priorité, et ce, dans la langue maternelle de nos clients.

 

1. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/vietnamiens 

Articles Récents